Politique

Retraite politique, Assalé Tiémoko a déposé ses propositions de loi

Mis à jour le 5 avril 2022
Publié le 05/04/2022 à 12:22 , ,

 Les propositions de loi d’Assalé Tiemoko portent pour l’une sur la constitution et pour l’autre sur le code électoral.

La promesse avait été faite courant septembre 2021. Assalé Tiémoko l’a tenue. Depuis le 4 avril 2022, comme annoncé, le député de Tiassalé a déposé ses propositions de loi sur la table de l’Assemblée nationale. Il attend de cette institution une validation pour examen. « La conférence des présidents se réunira bientôt et j’espère qu’elle retiendra ces deux propositions dans le calendrier des textes qui seront examinés au cours de la session ordinaire qui s’est ouverte le 1er avril dernier », souhaite l’élu de Tiassalé, tel qu’il le mentionne dans un post sur sa page Facebook.

Les deux propositions de loi d’Assalé Tiemoko portent, pour l’une sur la constitution. L’élu de la nation souhaite une modification des articles 32, 55, 62, 76, 78, 79, 80, 172, 178. Ces articles traitent entre autres de la présidence de la République, de la vice-présidence de la République ; et du fonctionnement des collectivités territoriales.

« À l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022, un texte de loi d’origine parlementaire portant modification des conditions d’éligibilité à la présidence de la république avec limitation de l’âge à 75 ans et visite médicale, sera sur la table des députés. Il sera clairement affirmé dans ce texte qu’en Côte d’Ivoire, l’âge de la retraite politique est fixé à 75 ans plus un jour. Cette limitation sera étendue à toutes les fonctions électives et aux fonctions à la tête de toutes les institutions de la république et des conseils d’administration des sociétés publiques », faisait-il savoir le 14 septembre 2021.

L’autre proposition porte sur le code électoral, et son auteur appelle à la modification des 43, 54, 55, 70, 77, 158 et 186. Assalé Tiémoko propose par exemple qu’en lieu et place de l’actuel article 70 qui dispose que « Tout Ivoirien qui a la qualité d’électeur peut se présenter dans toute circonscription de son choix pour être élu à l’Assemblée nationale sous les réserves énoncées aux articles suivants… », soit adopté désormais : « Tout Ivoirien qui a la qualité d’électeur peut se présenter dans toute circonscription électorale de son choix pour être élu à l’Assemblée nationale sous les réserves énoncées aux articles suivants. Le ralliement d’un député à un autre parti au cours de la législature pour laquelle il a été élu est interdit et considéré comme une démission ».

Par ces propositions de loi, le député de Tiassalé envisage faire en sorte que la politique dans son pays ne soit « pas indéfiniment être l’affaire d’une poignée d’individus qui se battent par populations interposées pour la conquête ou la conservation du pouvoir pendant des décennies jusqu’à leur mort ».

« Nous devons exiger qu’il y ait une retraite du jeu politique. Nous devons exiger qu’il y ait une obligation de former la relève et d’offrir aux nouvelles générations des perspectives plus heureuses », insiste Assalé Tiémoko.

Si cette loi est acceptée et adoptée, elle tombera comme un coup de massue pour d’importants acteurs de la scène politique ivoirienne. Il s’agit des anciens présidents Laurent Gbagbo (77 ans), Henri Konan Bédié (88 ans) et l’actuel chef de l’État, Alassane Ouattara (80 ans).

La limitation d’âge à 75 ans pour se présenter à l’élection présidentielle était de vigueur en Côte d’Ivoire dans la loi fondamentale. Cette clause a été retirée de la loi fondamentale dans la nouvelle constitution ivoirienne votée courant 2016.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE