Société

Prix des denrées alimentaires, les grandes surfaces moins chers que les marchés des quartiers ?

Mis à jour le 28 septembre 2023
Publié le 28/09/2023 à 4:40 , , ,

Contre les coûts des denrées alimentaires en Côte d’Ivoire, il y a une grogne montante. Les prix sont jugés élevés. Mais cela semble ne pas être le cas partout. Dans certains lieux de commerce, des informations indiquent que les prix sont bas.

 

Les coûts des denrées alimentaires sont-ils les mêmes dans tous les commerces ? D’un lieu de vente à un autre des changements sont observés. C’est en tout cas ce que laissent étendre des consommateurs ivoiriens. Sur les réseaux sociaux, de nombreux post sont fait dans ce sens.

« Kilo de tomate : marché Gouro d’Adjamé, 800 FCFA ; Auchan, 490 FCFA, Socofrais, 350 FCFA », révèle un internaute.

« On y a (les supermarchés) le kilo de tomate à 350 FCFA. Au marché, il est à 800 FCFA », écrit en commentaire un autre qui invite ses compatriotes à opter pour les emplettes dans les grandes surfaces au détriment des marchés à ciel ouvert dans les quartiers.

A LIRE AUSSI : le gouvernement suspend l’exportation du riz local et du sucre

l’Information est soutenue par de nombreux autres internautes, plutôt heureux dans ce contexte où la cherté de la vie est partout décriée.

« J’ai acheté des ignames dans l’un de ces supermarchés à Angré. Ce sont des produits de bonne qualité. Et à bas prix également », lit-on en commentaire sous l’un des post.

« J’y fait souvent mes achats, les prix sont abordables », renchérit un autre.

D’aucuns vont justifier dans les commentaires ce qui explique ces prix bas.

« Ces magasins financent des producteurs et rachètent directement leur production à un prix raisonnablement bas, mais bon pour le producteur. Cela lui évite le trop perçu par les intermédiaires. Ils ont une logistique qui leur évite la surenchère au niveau du transport, et aussi le racket », lit-on dans un autre commentaire.

Depuis quelques semaines une grogne sur les prix des produits de grande consommation monte dans le pays. Elle concerne essentiellement le prix du riz qui est passé du simple au double. Dans certains supermarchés le sac de riz qui coûtait 12 500 FCFA sont passés à 15 000 FCFA ou 18 000 FCFA.

Où se trouve donc la vérité, le débat reste ouvert.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE