Eco-business

Cherté de la vie, des prix de certains produits ont grimpé

Mis à jour le 27 juin 2022
Publié le 27/06/2022 à 3:30 , ,

Alors que des campagnes se multiplient en vu de protéger le pouvoir d’achat des populations, des prix de certains produits connaissent une hausse, a constaté 7info.

 

Konan Y est père d’une fillette de 8 mois. De temps à autre il procède lui-même à l’achat des aliments de son nouveau né. Ce sont généralement des produits laitiers et céréaliers qu’il obtient à des coûts bien définis dans presque toutes les petites surfaces et boutiques de son quartier à Yopougon Koweït.

Mais ce dimanche 26 juin 2022, sa surprise est grande. Le sachet de 50 grammes de Cerelac qu’il a pour habitude d’acheter à 250 FCFA connait une hausse sur le prix. Il est désormais vendu à 300 FCFA. Autre constat qu’il fait, le sachet du produit laitier  » Laity » autrefois vendu à 100 FCFA est maintenant à 125 FCFA.

* Le drame est qu’aucune explication plausible à ces augmentations n’est donnée. Tantôt c’est la guerre en Ukraine, tantôt c’est l’augmentation du prix de l’essence. C’est à ne rien y comprendre », se désole Konan Y.

D’autres témoignages sur la hausse du prix de produits

Les témoignages sont ceux des internautes ainsi que des médias. Il sont relatifs à la hausse constatée dernièrement sur le coût des certains produits. Le plus frappant est l’augmentation du sac de ciment. Dans un article publié sur sa plateforme, l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) fait cas de nouveaux prix pratiqués dans la région du Hambol au centre -nord de la Côte d’Ivoire.

Selon le confrère,  » le coût des 20 sacs de ciment, de 50 Kg chacun, soit une tonne, est passé de 90 000 à 110 000 FCFA chez les opérateurs économiques opérant dans la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) depuis ce mois de juin ».

LIRE AUSSI : Cherté de la vie : les sanctions tombent

A en croire un internaute,  » Aujourd’hui pour manger garba ( attieké avec du poisson thon grillé) il faut avoir au moins 600 FCFA « . Il y a deux décennies, ce met très prisé des ivoiriens pouvait être consommé avec juste la somme de 100 FCFA.
Au niveau de la téléphonie mobile des augmentations sont aussi constatées. La souscription au crédit d’appel autre fois tarifée à 300 FCFA est passée à 350 FCFA chez l’une des compagnies de téléphonie mobile.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE