Société

Peste porcine africaine, les mouvements de porcs interdits dans certaines localités ivoiriennes 

Mis à jour le 8 août 2023
Publié le 08/08/2023 à 4:00 , , , ,

La peste porcine africaine (PPA) fait sa réapparition en Côte d’Ivoire. Bangolo, Botro et Soubré sont les localités touchées par cette maladie hautement contagieuse. Afin de freiner sa propagation, le ministère des Ressources animales et Halieutiques a pris des mesures conservatoires.

 

 

Elle a un taux de mortalité pouvant atteindre 100 % dans les élevages. La peste porcine, maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages, fait son apparition pour la cinquième fois en Côte d’Ivoire depuis 2015.

Une situation d’urgence qui a contraint le ministère des Ressources animales et Halieutiques à prendre certaines mesures, afin de limiter la propagation de la maladie et de l’éliminer. Il s’agit notamment de l’interdiction des mouvements de porcs domestiques et sauvages dans les localités de Bangolo, Botro et Soubré, l’abattage sanitaire ciblé des animaux dans le périmètre des foyers, le nettoyage et la désinfection des fermes et la prise d’arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection.

De plus, au regard de sa forte capacité de diffusion et de la menace qu’elle fait peser sur la filière porcine, des mesures sanitaires ont été arrêtées par le ministère de tutelle. Ce sont le renforcement du contrôle sanitaire des élevages porcins, la réactivation des groupements de défenses sanitaires dans les zones du ou des foyers, la mise en place des comités locaux de lutte dans les zones de foyers, la réalisation des investigations et les prélèvements en cas de suspicion ou d’alerte. Ainsi que le renforcement de la biosécurité dans tous les maillons de la chaîne des valeurs porcines et l’abattage sanitaire et l’assainissement des foyers conformément aux mesures de polices sanitaires en cas de confirmation de la maladie.

 

LIRE AUSSI: Epidémie de dengue, le test de diagnostic rapide désormais couplé à celui du paludisme pour lutter contre la maladie

 

Au cours du mois de juillet 2023, des mortalités suspectes de porcs ont été signalées dans les localités de Bangolo, Botro et Soubré. Saisis, les services déconcentrés du ministère des Ressources animales et Halieutiques ont mis en œuvre une enquête épidémiologique, afin d’identifier les dangers sanitaires en cause.

À la suite d’analyses approfondies, les résultats transmis par le Laboratoire national d’appui au développement agricole (LANADA), le mercredi 26 juillet 2023 ont confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) dans les localités de Bangolo, Botro et Soubré.

C’est en 1996 que cette maladie est apparue pour la première fois en Côte d’Ivoire, où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l’État. En outre, entre 2015 et 2022, notre pays a connu 4 épizooties qui ont coûté 09 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes.

Face à cette nouvelle apparition, le ministère « tient à rassurer les populations que la PPA ne se transmet pas aux hommes et que la consommation de porc et de produits porcins en toute sécurité reste sans danger ».

 

Maria Kessé

 

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE