Santé

Epidémie de dengue, le test de diagnostic rapide désormais couplé à celui du paludisme pour lutter contre la maladie

Mis à jour le 24 juillet 2023
Publié le 25/07/2023 à 8:00 , , , ,

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle donne l’alerte. La Côte d’Ivoire fait face à sa 6e épidémie de dengue. Afin de lutter au mieux contre cette maladie, le ministère annonce le couplage des tests de diagnostic rapide (TDR) paludisme/dengue.

 

 

A ce jour, le tableau épidémiologique de la dengue fait état de 92 cas confirmés dont 02 décès, avec la commune de Cocody comme épicentre.

La dengue, maladie virale dont le principal vecteur de transmission est le moustique tigre, sévit dans le grand Abidjan en particulier dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville. Mais également à l’intérieur du pays notamment à Soubré, Oumé, Guéyo, Aboisso, et Abengourou.

Afin d’adresser au mieux la question de cette épidémie et de freiner sa propagation, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a déployé une stratégie sur le terrain.

En plus de la pulvérisation aérospatiale et de l’opération de démoustication par drones, le ministère annonce la disponibilité de test de diagnostic rapide (TDR) de la dengue dans les centres de santé.

« Lorsque vous faites une fièvre, il faut rapidement vous rendre à l’hôpital. Parce qu’en ces temps de pluie, quand vous faites de la fièvre ça peut être le paludisme, la fièvre typhoïde, la dengue ou la fièvre jaune. Concernant la dengue, c’est un diagnostic qu’on doit faire. A l’hôpital, il y aura des tests rapides qui seront mis en service dès cette semaine pour que vous soyez dépistés et traités automatiquement au cas où vous êtes malades. Je précise que désormais le test de diagnostic rapide ( TDR) du paludisme sera couplé au test  de diagnostic rapide (TDR) de la dengue. Donc en dix minutes on pourra vous faire un diagnostic différentiel afin de savoir si vous avez le paludisme ou la dengue. Que ce soit pour le diagnostic et le traitement de la dengue, tout est gratuit », a révélé le professeur Bénié Bi Vroh Joseph, directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).

 

LIRE AUSSI: Santé : dengue-paludisme, voici la différence

 

Contrairement à l’anophèle, vecteur du paludisme qui pique pendant la nuit, le moustique tigre lui, pique en journée.

Plusieurs symptômes de la dengue ont été identifiés, il s’agit d’une fièvre brutale, des maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements, une fatigue intense et des douleurs musculaires.

Dans l’optique de se prémunir contre cette maladie virale, le ministère de la Santé fait des recommandations. A savoir, vider les retenues d’eau après chaque pluie, assécher les eaux stagnantes, éviter de garder non couverts les récipients contenant de l’eau, se débarrasser des objets usagers qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques, changer tous les deux à trois jours l’eau des pots de fleurs, désherber les alentours des maisons, surtout éviter les plantations de bananiers en agglomération ou tout autre arbre à feuilles. Mais surtout éviter l’automédication en cas d’apparition des signes de la maladie.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE