Ils peuvent pousser un ouf de soulagement. Les militants sanctionnés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour indiscipline lors des élections locales de septembre 2023, ont été réhabilités.
Reçus en audience en début de semaine par le président Thiam, le député Alain Adja, porte-parole de la coalition des ex-sanctionnés a égrainé quelques raisons qui ont poussé certains cadres du parti septuagénaire à se présenter aux élections sans l’aval de leur formation politique.
« Avec courage, mais aussi avec lucidité, nous devons reconnaître que certains organes du parti ont failli dans leur rôle et dans leurs missions. À titre d’illustration, il est bon de rappeler, de prime abord, que le Comité de gestion et de suivi des élections n’a pas appliqué les dispositions des articles 124 et 126 du règlement intérieur de notre Parti, relatif au mode de désignation de nos candidats aux élections », a justifié le député Alain Adja. Et de Poursuivre : « Le Conseil de discipline a prononcé des sanctions à l’encontre des militants et responsables politiques que nous sommes, au mépris du droit à la défense. Nous vous faisons l’économie de toutes les défaillances et autres lacunes de gouvernance qui ont émaillé le processus de désignation en interne de nos candidats pour les élections municipales, régionales et sénatoriales de 2023, car un mémorandum qui expose ces différentes séquences vous sera remis aux fins de nourrir votre compréhension sur ce délicat sujet », a ajouté le porte-parole des ex-sanctionnés.
LIRE AUSSI : PDCI-RDA, Tidjane Thiam met en mission les députés de son parti
Ayant placé son mandat sous le sceau de l’union, le nouveau président du PDCI, Tidjane Thiam a rappelé aux ex-sanctionnés que les sanctions dont ils avaient écopé ont été levées par le 8e congrès extraordinaire du 22 décembre 2023.
« Au moment de mon élection, mon discours a porté sur l’union au niveau du PDCI et au niveau de la Côte d’Ivoire. Donc c’était très important pour moi de recevoir ceux qui, dans le passé ont été sanctionnés, et qui ensuite ont été réhabilités par le congrès extraordinaire de Yamoussoukro », a déclaré Tidjane Thiam, président du parti.