Fact-Checking

Des acteurs des médias ivoiriens sensibilisés à la lutte contre les infox

Mis à jour le 30 novembre 2019
Publié le 30/11/2019 à 8:04

Comment éviter d’être un relais de fausses informations  surtout en période électorale ? Pour y répondre, un forum de concertation sur les enjeux des infox à l’attention des acteurs des médias, de la société civile et de responsables de partis politiques, a eu lieu du 27 au 29 novembre à Abidjan Plateau.

C’est à l’initiative de CFI, Agence française de développement médias, à travers son projet Vérifox Afrique, que ce forum s’est tenu. Durant trois jours, les acteurs des médias, de la vie politique et de la société civile ivoirienne, ont débattu sur l’impact des infox ou encore fausses informations, sur la société. Mais singulièrement sur la période électorale.

Des entretiens, des débats et des échanges d’expériences, ont meublé la rencontre. A savoir entre autres, les liens entre  politiciens et les infox, la chasse aux scoops et les infox.

Dans moins d’un an, se tiendront en Côte d’Ivoire des élections. Pour un pays qui a déjà connu une violente crise postélectorale, c’est une période sensible. Ce, davantage avec l’avènement des réseaux sociaux où toute sorte d’information vraie ou fausse circulent. Aussi, les participants à ce forum, ont-ils été instruits sur les attitudes à adopter pour ne pas être des relais de Fake news ou infox.

 » Internet peut mentir », a signifié Daouda Coulibaly, blogueur, par ailleurs panéliste à un débat au cours de ce forum de concertation. Pour ne pas en être victime et subséquemment exposer d’autres citoyens, il s’agit principalement de faire une remise en cause de l’information qui parvient à soi sur les réseaux sociaux. L’internaute est également invité à procéder à la vérification de l’information et s’assurer de sa véracité avant de la relayer.

 » Il faut chasser les infox pour renforcer la démocratie en période électorale », a recommandé Gilles Huberson l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire.

Cette même attitude est surtout recommandée aux acteurs des médias qui sont de grands supports de communication. Bien plus, les organes de presse sont invités à la pratique constante de la vérification des faits à travers l’exercice du Fact-checking.

Pour ce faire, plusieurs outils numériques de vérification de photos et de vidéos ont été proposées aux journalistes.

Cinq médias ivoiriens dont 7info, des sites internet, et des radios sont retenus par le projet Vérifox Afrique pour un renforcement approfondi des capacités. Ce projet s’étendra jusqu’au mois de septembre 2020.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE