Affaire homophobie, voici ce que disent les textes de la Fédération française de football

Mis à jour le 20 mai 2022
Publié le 20/05/2022 à 9:00 , ,

Les appels à des sanctions contre le sénégalais Idrissa Gana Gueye dans l’affaire d’homophobie poussent à jeter un coup d’œil dans les textes de la Fédération française de football.

 

Les appels à la prise de sanction contre le milieu de terrain du PSG, Idrissa Gana Gueye se multiplient. Après son refus de porter le maillot de club floqué de couleurs tricolores, symboles des gays, le Sénégalais est sur la sellette. Le Conseil national de l’éthique (CNE) le somme même de s’expliquer sur son comportement. Mais que disent les textes de la faîtière du ballon rond en France ?

Des indications sont données dans le titre 1 qui traite de l’objet et la composition de la fédération de football. En son article 1, section 1 qui porte sur l’objet, les statuts disposent que

« La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’État, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, son orientation sexuelle, son origine ethnique, sa nationalité, sa situation géographique, sa langue, sa situation sociale, son apparence physique, ou ses convictions politiques et religieuses ».

Dans le premier alinéa, cet article précise également que « Par ailleurs, le respect de la tenue règlementaire et la règle 50 de la Charte olympique assurent la neutralité du sport sur les lieux de pratique. À ce double titre, sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec » ces compétitions ou manifestations organisées dans certaines pratiques.

Ce sont, tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical, tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale, tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande, toute forme d’incivilité. Les textes poursuivent et mettent en garde : « Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales », lit-on dans les statuts disponibles sur le site web de la FFF.

LIRE AUSSI : Ligue 1 française, voici l’africain le mieux payé

Idrissa Gana Gueye est au cœur d’une polémique et est fortement critiqué depuis son refus de s’associer à une campagne de lutte contre l’homophobie. Le 14 mai 2022 alors que son club affrontait Montpellier à la 37e journée du championnat, date qui correspondait à celle de la lutte contre l’homophobie, il s’est abstenu de jouer ce jour-là et donc de porter le maillot marqué pour la circonstance, de l’arc-en-ciel des fiertés LGBT en guise de soutien à la communauté gay. Depuis, l’international sénégalais qui évolue au Paris Saint germain (PSG) s’attire la foudre de certaines personnes. Les critiques à son endroit ont même poussé le conseil de l’éthique du football français l’a même sommé de s’expliquer.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE