Sport

France – Côte d’Ivoire, les enjeux d’une rencontre pour les Éléphants footballeurs

Mis à jour le 23 mars 2022
Publié le 23/03/2022 à 5:19 , ,
France - Côte d'Ivoire, les enjeux d’une rencontre pour les Éléphants footballeurs

En amical, les Éléphants de Côte d’Ivoire vont affronter les Bleus de la France. En cas de victoire, les pachydermes ivoiriens pourraient être mieux cotés, selon des observateurs.

La rencontre va se dérouler le 25 mars 2022, et c’est le stade Orange Vélodrome de Marseille qui l’accueille. Pour ce match, le regroupement est quasi terminé côté Éléphants. Sur les 25 convoqués, 24 ont répondu à l’appel. L’on note toutefois quelques absences dans le groupe de Patrice Beaumelle. Ce sont Traoré Hamed Junior et Kouamé Christian. Blessés, ils sont respectivement remplacés par Konaté Karim et Yohan Bi Boli. Seul le dernier est encore attendu auprès de ses coéquipiers, annonce une note de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Ce match n’est pas le premier entre la France et la Côte d’Ivoire. Par deux fois, les Éléphants et les Bleus se sont rencontrés en amical. Le premier rendez-vous a eu lieu le 17 août 2005 à Montpellier et le deuxième s’est joué le 15 novembre 2016 à Lens, toujours en France. Ces deux matchs se sont soldés pour le premier par un score de 3-0 à l’avantage de l’équipe de France, et le second sur un nul blanc ente les deux équipes.

À quelques semaines de sa sortie de la Coupe d’Afrique des nations en 8e de finale au Cameroun et à un an de la prochaine CAN qui se joue sur son territoire, quel est l’enjeu de cette rencontre pour la Côte d’Ivoire ? De l’avis d’analystes, les Éléphants ont beaucoup à gagner.

« Ce match amical a un enjeu qui va se mesurer au niveau du classement mondial. L’équipe de France figure dans le top 5 du classement FIFA. En outre, elle est championne du monde de football. Battre donc les Bleus, reviendrait à gagner des points ou faire un bond dans le classement. Battre le champion du monde en titre qui, depuis lors, n’a pratiquement pas connu de défaite serait un grand coup pour les Éléphants et ce sera aussi une occasion pour redorer l’image après l’élimination à la récente CAN qui s’est jouée au Cameroun », analyse pour 7info, Izou Dine, un journaliste sportif ivoirien.

Après la France, la Côte d’Ivoire jouera l’Angleterre le 29 mars 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE