Continent

CANAL+, des africains opposés au lancement d’HELLO, chaîne LGBT

Mis à jour le 29 novembre 2019
Publié le 29/11/2019 à 3:38

Pendant que certains africains œuvrent pour la pénalisation de l’homosexualité sur le continent, le Groupe CANAL+ annonce, pour les jours à venir le lancement d’une chaîne 100% dédiée aux lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels (LGBT). « Partout dans le monde, une grande variété de films, de documentaires et de séries mettant en lumière des personnages LGBT+. Hello est une invitation pour tous les abonnés Canal+ de découvrir le meilleur des créations LGBTQ+ européennes et internationales», pouvait-on lire sur le site de la chaîne.

En Afrique des réactions à caractères homophobes ne se sont pas fait attendre.

Au Sénégal, les membres de l’ONG JAMRA qui perçoivent l’homosexualité comme une pratique déviationniste ne sont pas fait prier pour dénoncer ce qu’ils qualifient fâcheuses manie de vulgarisation des contre-valeurs. « Aujourd’hui CANAL+ revient à la charge dans sa fâcheuse manie de vulgarisation des contre-valeurs en créant « HELLO », a martelé Mame Makhtar Gueye, porte-parole de l’ONG JAMRA.

Pour lui et son organisation CANA+ le lancement de HELLO est une dérive audiovisuelle qui « va agresser moralement nos enfants jusque dans leurs derniers retranchements ». Pour interdire la diffusion de cette chaîne au Sénégal, une « saisine préventive » a été déposée ce vendredi 29 novembre 2019 auprès du Haut Conseil de l’audiovisuel.

Au Gabon l’on se demande si les autorités vont accepter que HELLO soit diffusée, car il y a quelques mois de cela, ce pays d’Afrique centrale dans son article 402, la loi 042/2018 du 05 juillet 2019 portant Code pénal, s’était prononcé sur l’homosexualité. Cette pratique est donc définie par le législateur gabonais comme « agressions sexuelles et atteintes aux mœurs ».

Comme on le voit, la bataille pour la diffusion de cette chaîne en Afrique sera difficile.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE