Société

La Grande Chancelière installe le conseil de l’ordre du mérite du secteur de la communication

Mis à jour le 20 mai 2019
Publié le 17/05/2019 à 3:00 , ,

La Grande Chancelière de la République de Côte d’Ivoire, le Professeur Henriette Dagri Diabaté a procédé ce jeudi 16 mai à l’installation des 12 membres du conseil de l’Ordre du mérite de la communication et des médias. Il s’agit pour cette délégation, d’identifier et décorer les acteurs du secteur, qui se seront distingués par leur travail.

C’était un vœu cher à Sidy Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias. Ce jeudi 16 mai, l’histoire retiendra qu’un conseil du mérite du secteur de la communication et des médias, a  été installé. Et c’est la Grande Chancelière, le professeur Henriette Dagri Diabaté qui a procédé à cette investiture. Au total 12 membres ont été désignés pour détecter les meilleurs talents du secteur de la communication et les distinguer pour leur abnégation au travail.

Selon le secrétaire général de la Grande Chancellerie, Konaté Yacouba, la fréquence des cérémonies de distinctions est un indicateur de l’attention que le gouvernant accorde au gouverné.

« Aujourd’hui 13 ministères bénéficient de cette délégation permanente du pouvoir, une dévolution qui les autorise à procéder régulièrement et réglementairement à des distinctions des personnes exerçant dans leur périmètre de compétence, et pour rapprocher la reconnaissance du mérite des administrés et des citoyens en général. Hélas, force est de constater que très peu de ministères usent de cette faculté, pourtant il est plus qu’important pour les autorités de reconnaître le mérite des travailleurs afin que ceux-ci se sentent honorés et redoublent d’effort dans leur domaine de compétence », s’est-il exprimé.

Sidy Touré, ministre de la Communication et des Médias, et Kamagaté Ibrahim de la Grande Chancellerie, ont été élevés au grade de commandeur dans l’ordre du mérite ivoirien. A leur suite, 10 autres membres du conseil, ont été élevés au grade d’officiers dans l’ordre du mérite ivoirien. C’est donc à ces 12 personnes que revient l’identification et la distinction des acteurs du milieu de la communication en Côte d’Ivoire. Pour Sidy Touré, la distinction de l’Etat, a plus de valeur que le salaire.

« J’aimerais dire merci à la Grande Chancelière de nous recevoir pour l’investiture des membres du Conseil de l’Ordre du mérite de la communication et des médias. Cette disposition fait partie d’un décret signé depuis 2015, et qui prend effet aujourd’hui. Nous estimons qu’il est important de récompenser le travail de toute une vie à travers la reconnaissance de l’Etat. Les personnes qui seront décorées, le seront au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire. C’est dire combien de fois cette distinction est plus importante que la récompense pécuniaire. Notre objectif, demander aux acteurs du secteur de redoubler d’ardeur afin d’être des exemples pour les générations futures », exhorte-il.

Oumou Barry épouse Sana, a au nom des récipiendaires, remercié la Grande Chancelière de la République de Côte d’Ivoire et le ministre Sidy Touré pour cette distinction. Elle et ses camarades promettent d’être à la hauteur de la tâche à eux confiée. Le Professeur Henriette Dagri Diabaté a pour sa part demandé que tous les acteurs des médias soient distingués même à titre posthume. Des noms comme Kaba Tahifour, Juliette Anzian, ou encore Roger Fulgence Kassi, ont été cités.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE