Société

Identification : L’ONECI accélère le rythme d’enrôlement et de distribution des CNI

Mis à jour le 14 novembre 2021
Publié le 10/11/2021 à 7:00 , ,

L’ONECI envisage de faire enrôler près de 4 millions d’ivoiriens pour l’établissement de leur titre d’identité d’ici décembre 2021. Une démarche à laquelle seront désormais associés les préfets en vue de booster cette opération.

Enrôler quatre millions de nationaux ivoiriens pour l’établissement de la Carte Nationale d’Identité (CNI) d’ici le 31 décembre 2021, c’est le challenge de l’Office national de l’état civil (ONECI). Débutée le 19 février 2020, l’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des CNI se poursuit et a permis d’enregistrer 2,2 millions de pétitionnaires sur une cible initiale de 6,5 millions.

De quoi interpeller la structure qui pilote cette opération, vu le gap d’environ 4 millions de personnes. En vue d’atteindre cet objectif, l’ONECI entend compter sur la mise en place de comités locaux d’identification avec l’implication du corps préfectoral. A cet effet, un séminaire de lancement des activités de ces comités a été organisé le mardi 9 novembre 2021 à Yamoussoukro.

LIRE AUSSI : Comment retirer sa carte nationale d’identité ?

Selon Kafana Sitionni, directeur général de l’ONECI, le principe de cette démarche, c’est d’élaborer un plan d’actions qui verrait la participation de tous les acteurs, afin d’accélérer le rythme d’enrôlement et de distribution de ces cartes. Par le canal de ces comités locaux d’identification, le corps préfectoral est donc invité à prendre une part active à la sensibilisation auprès des populations.

Plusieurs initiatives ont été engagées par l’ONECI en vue de rapprocher son dispositif opérationnel au plus près des populations. Il s’agit notamment du lancement d’une vaste campagne de proximité, la facilitation de l’achat des timbres et la mise à jour des équipes mobiles. A compter du 31 décembre 2021, toutes les Cartes Nationales d’Identité établies en 2009 perdront toute utilité.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE