Société

Dengue en Côte d’Ivoire, le gouvernement alerte et fait des recommandations

Mis à jour le 14 juillet 2023
Publié le 14/07/2023 à 8:00 , ,

La Dengue est de retour en Côte d’Ivoire. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle annonce une épidémie de la maladie dans le pays. Les populations sont donc invitées à la vigilance et à suivre des recommandations.

L’information de la résurgence de la dengue a été donnée le jeudi 13 juillet 2023 par Prof Joseph Bénié Bi Vro, le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique -santé-prévention (INHP). À la presse, le spécialiste ivoirien a rappelé que cette maladie se manifeste par plusieurs signes. À savoir « une fièvre associée ou non à des maux de ventre, des maux de tête, des vomissements persistants, des douleurs aux articulations, une fatigue intense. Dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir ».

La Dengue, il faut le rappeler, est une maladie virale provoquée par des virus du même nom. Il est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Il s’agit de moustiques zébrés (de couleurs blanc noir) communément appelés moustiques tigres. C’est un insecte qui pique pendant la journée surtout entre 16 heures et 18 heures.

Des recommandations à suivre

Pour éviter la maladie, des recommandations sont faites. Le ministère de la Santé invite les populations à suivre des mesures.

LIRE AUSSI : Santé : dengue-paludisme, voici la différence

Il s’agit notamment de « vider les retenues d’eau après chaque pluie, assécher les eaux stagnantes, éviter de garder non couverts les récipients contenant de l’eau, se débarrasser des objets usagers qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques, notamment les casseroles, les canaris, les vieux pneus, changer tous les deux à trois jours l’eau des pots de fleur, désherber les alentours des maisons, surtout éviter les plantations de bananiers en agglomération ou tout autre arbre à feuilles engainantes comme l’arbre du voyageur, mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres des maisons, porter des vêtements qui couvrent le corps, dormir le jour comme la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide », fait savoir le ministère.

La Côte d’Ivoire est à sa 6e épidémie dont le tableau épidémiologique se présente comme suit : 73 cas confirmés, dont 02 décès. Et la majorité des cas sont dans le grand Abidjan, en particulier dans le district sanitaire de Cocody Bingerville.

Richard Yasseu  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE