Politique

Élections municipales 2023, ces promesses des candidats qui font rêver

Mis à jour le 29 août 2023
Publié le 29/08/2023 à 4:00 , , ,

Des promesses qui feraient fléchir même les plus incrédules. Depuis le vendredi 25 août 2023, les candidats à l’élection municipale ont entamé leur opération de séduction, afin de recueillir le vote des électeurs. Une période de campagne électorale qui tire bientôt à sa fin.

 

 

Dons en tout genre, porte à porte, corps à corps, meetings, parades en caravane. C’est tout un arsenal qui est déployé par les prétendants au poste de maire dans les différentes circonscriptions électorales. Une occasion en or pour décliner leurs projets de société aux populations, de qui ils sollicitent le suffrage.

Sur le terrain, la mobilisation bat son plein aussi bien dans le District autonome d’Abidjan, qu’à l’intérieur du pays.

A Abidjan, Laurent Tchagba est le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la mairie de Marcory. Son rêve, être l’acteur de la construction d’une commune prospère et où il fait bon vivre. Au centre de son projet de société, les différentes classes d’âge y trouveront leur compte. L’éducation-formation pour les enfants, l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes et le bien-être des personnes du 3è âge. En toile de fond, la mise en place d’un programme sanitaire et social crédible.

Les candidats « sans étiquette politique »

Juste à côté se trouve la commune de Koumassi. Là-bas, la candidate « sans étiquette politique », Adjaratou Traoré, seule femme en lice dans cette commune, a pour ambition d’être à la tête de la mairie.

La candidate au slogan « Ensemble, bâtissons la commune famille », entend s’attaquer à la lutte contre la pauvreté. Dans ce sens, Adjaratou Traoré prévoit l’organisation d’états généraux, afin de trouver des solutions et sortir les populations de la pauvreté. De plus, l’emploi des jeunes, la sécurité et le transport sont en pôle position dans le programme de société de cette candidate indépendante. Ainsi, cinq postes de police de proximité et une caserne des sapeurs-pompiers seront construits quand, des gares routières de proximité seront également construites durant son mandat, au cas où elle serait élue au soir du samedi 2 septembre 2023.

Journaliste et aujourd’hui candidat à la mairie de la commune d’Abobo. Israël Guébo candidat indépendant a pour objectif de gérer la commune avec le concours des chefs traditionnels.

« Ce n’est pas normal qu’un chef emprunte une motocyclette pour aller à une manifestation », avait-il annoncé le lundi 28 août lors d’une rencontre avec les populations à Abobo Sagbé.

Dans son projet de société, les chefs coutumiers auront ainsi pour mission, la gestion des quartiers, la sécurité, la salubrité et la promotion de la cohésion sociale.

 

LIRE AUSSI: Campagne électorale, ces actes des candidats pour séduire les électeurs

Les candidats de l’intérieur du pays

A l’intérieur du pays, c’est la même atmosphère qui prévaut en cette période de campagne électorale.

A Korhogo, dans la région du Poro, Lacina Ouattara dit « Lass PR » est le candidat aux élections municipales sous la bannière du RHDP. Dans sa vision, le candidat prévoit bâtir une commune forte, prospère et solidaire pour le bien-être des populations. Pour atteindre cet objectif, une fois élu, il envisage la construction d’une nouvelle mairie, et l’organisation du secteur informel. Cela en plus des projets pour l’autonomisation des femmes et des emplois pour la jeunesse de Korhogo.

Du côté du Haut-Sassandra, le PDCI RDA et le PPA-CI ont décidé d’unir leurs forces pour briguer le poste de maire à Daloa. La coalition de l’opposition, elle, fait de l’amélioration du secteur de la santé son cheval de bataille. Modernisation du Centre hospitalier régional de la ville, construction de centres de santé complets et équipés, sont prévues. Le volet sécuritaire figure également en bonne place dans le programme de société de la coalition PDCI RDA-PPA-CI. Si les populations leur donnent leurs suffrages, la police municipale sera motorisée, l’effectif des agents renforcé et la mise à disposition de postes de police dans les nouveaux quartiers de la commune.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE