Elections locales 2023

Edé Serge Patrick ( candidat indépendant aux régionales Agneby-Tiassa) « Le RHDP ne peut pas m’accuser d’avoir désobéi »

Mis à jour le 15 août 2023
Publié le 15/08/2023 à 5:30 , , ,
Aux élections régionales 2023 dans la région de L’agneby-Tiassa au Sud de la Côte d’Ivoire, les populations auront à faire le choix entre lui et d’autres candidats. Ede Serge Patrick va à ce scrutin en candidat indépendant quoi que cadre du RHDP, le parti présidentiel en Côte d’Ivoire. Pourquoi le maintien de sa candidature, et quelles sont ses ambitions pour cette région ? Dans cet entretien, le candidat qui est déjà en activité dans le cadre de la précampagne, s’est confié à 7info.
Edé Serge Patrick, le dimanche 13 août 2023, vous avez eu une rencontre avec les populations de Taabo. Quel message avez-vous passé à cette occasion ?
Effectivement, le dimanche 13 août, j’ai communié, comme d’habitude, avec mes parents, les populations de Taabo. Je profite de votre canal pour exprimer ma gratitude aux femmes, aux hommes, aux jeunes et vieux qui sont sortis nombreux pour écouter mon message. Cette fois-ci, le contexte était autre. Je suis allé informer mes parents que la CEI (Commission électorale indépendante) a validé ma candidature, donc je suis dans la course pour la présidence du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa. A cet effet, il est donc idoine que j’aille prendre l’onction et la bénédiction de mes parents de Taabo. Respectueux de la tradition, homme de paix, de cohésion, je suis également allé leur dire que les élections du 02 septembre prochain doivent se dérouler dans un climat de paix et en toute sérénité.
Récemment vous vous êtes levé contre des informations données dans la presse nationale, qui faisaient entre autres cas de ce que vous avez des accointances avec la Commission électorale indépendante (CEI). Qu’en est-il exactement ?
A ce sujet, je pense que les organes de régulation des médias doivent être regardants sur les productions de certains médias en cette période. Ce sont des accusations gratuites, à fond dans la diffamation et l’atteinte à mon honorabilité. J’aurais pu porter plainte, de commun accord avec mon Conseil juridique, mais, ce serait trop faire honneur à ces organes peu crédibles. Cette période est très sensible, donc, il faut que ces journaux, manipulés par mon adversaire principal, Demba Pierre N’gou et son équipe, nous avons les preuves, fassent leur travail dans les règles de leur profession. Ils doivent recouper, vérifier les informations avant de les publier. La preuve que ces journaux ont fait du faux a été démontré lors de la rencontre de Taabo. J’ai montré aux parents tous les documents délivrés par la CEI. J’ai été le premier à déposer mes documents, conformes, à la CEI.
Vous portez des accusations contre un ministre de la République. Quelles preuves vous fondent à dire que c’est votre adversaire, le ministre Demba, qui est à la base des informations données dans la presse ?
Nous avons les preuves. Le moment venu, nous allons les brandir.
Le Rhdp votre formation politique a publié les listes de candidats pour les régionales 2023. Dans l’Agneby-Tiassa, vous n’êtes pas retenu. Mais vous êtes quand même candidat. Les raisons ? 
Il n’y a pas longtemps, j’étais Secrétaire de zone du RHDP dans l’Agneby-Tiassa. Lors de l’une de mes rencontres avec mes parents, j’ai évoqué l’intention de me porter candidat. Et là, ce n’était encore qu’une simple intention. Je ne parlais pas de candidature encore. Le Secrétaire départemental RHDP, m’a démis de mes fonctions et c’est dans les journaux que j’ai appris mon éviction par une note signée des mains d’Aka Charles, Directeur de cabinet au ministère de la Santé.
Lorsque le moment des candidatures est arrivé, je n’ai pas fait acte de candidature sous la bannière du RHDP, d’autant plus que j’ai été démis de mes fonctions. Etant donc libre, j’ai déposé ma candidature en qualité d’indépendant.
D’aucuns estiment que votre candidature, sans l’aval de votre parti est une défiance. Que répondez-vous ?
J’estime que j’ai un devoir à accomplir auprès de mes parents. Ce sont mes parents, les populations de l’Agneby-Tiassa qui m’ont demandé de me porter candidat. Pour eux, la bannière importe peu. Il faut que celui qui porte leurs espoirs et aspirations soit candidat pour qu’ils le fassent élire à la présidence du Conseil régional de l’Agneby Tiassa. Et c’est à ce message d’appel que j’ai donné droit. Et c’est avec détermination qu’ils promettent m’élire le 2 septembre prochain. Pour eux, l’actuel président du Conseil régional ne fait pas le « Job ».
Vous me donnez ainsi l’occasion d’interroger ceux qui m’ont démis de mes fonctions. Où étaient-ils lorsque nous trimions pour mobiliser les Ivoiriens de la diaspora pour la création du RHDP ? A cette époque, j’étais le Délégué PDCI à Paris. C’est moi et certains camarades qui avons battu le pavé à Paris et dans des capitales européennes pour convaincre les militants du PDCI, du RDR à nous mobiliser autour des présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, paix à son âme, pour créer cette plate-forme qu’est le RHDP. Où étaient-ils ? En tout cas, moi, j’étais-là.
Le RHDP votre parti annonce des sanctions contre les indépendants issus de ses rangs. Un commentaire ?
On ne peut pas me dire aujourd’hui que, par une note, on me chasse du RHDP et qu’en le faisant, je n’ai plus le droit de briguer un poste électif avec l’onction de mes parents, des populations de l’Agneby-Tiassa… Le président de la République, SEM Alassane Ouattara ne s’adresse pas à moi. Moi je ne défie pas la décision du président, bien au contraire. Je suis un enfant très bien éduqué et très discipliné. Les indépendants RHDP se connaissent, pas moi. Je ne suis pas un indépendant du RHDP. Le RHDP ne peut pas m’accuser d’avoir désobéi.
Si je gagne, et je gagnerai, en ce moment-là, je donnerai une réponse à la suite. Pour l’heure, je suis candidat indépendant, appelé par ses parents pour travailler pour l’industrialisation de l’Agneby-Tiassa. Les populations sont mobilisées à me porter à la tête de cette région afin d’amplifier les programmes que le président de la République met en place. Au-delà de ces programmes, j’ai des projets structurants avec des investisseurs et partenaires qui attendent que les élections finissent pour venir implanter des unités industrielles et offrir des milliers d’emplois aux jeunes. Nous avons déjà acquis les espaces pour la construction de ces unités industrielles. Nous ne sommes pas dans la démagogie qui a fait trop de tort aux populations.
En tout cas, je ne viens pas être candidat pour défier la décision du président de la République, encore moins, les institutions de la République. Autre chose, nous mettront tout en œuvre pour que ces élections se déroulent dans le calme, des élections à la régulière et apaisées dans l’Agneby-Tiassa.
Vous aurez pour adversaire le ministre Dimba. Quelles sont vos chances ? 
Pour nous, Demba Pierre N’gou n’est pas notre adversaire. Notre adversaire, c’est la pauvreté de nos parents. Notre adversaire, c’est le chômage des jeunes, le manque de financements des projets des femmes. Tous ces mécanismes, pour nous, existent, puisqu’ils ont été mis en place par le président de la République et l’Ong de la Première Dame. Mais ceux qui sont au-devant de la région ne les captent pas pour les habitants. C’est ce qui a poussé les populations à nous demander d’être candidat. Car, n’étant pas aux affaires, nous menons déjà des actions sociales et de développement. Mais, lorsque nous serons élus alors ! Et les engins et autres dons que nous venons de faire dimanche dernier à Taabo sont un aperçu de ce que nous allons faire.
Quelles sont vos priorités pour la région de l’Agneby Tiassa ?
Je viens pour industrialiser la région de l’Agneby-Tiassa. Je parle d’industrialisation et non de développement, parce que nos partenaires et investisseurs qui ont déjà signé avec nous et qui arrivent sont des industriels.
Ils viennent offrir un gros volume d’emplois aux jeunes et aux femmes. Nous allons rendre la région attractive dans tous les domaines, socioéconomiques et culturels. Voyez que nous avons des sites tels que le Parc archéologique d’Ahouakro ; la Route des esclaves de Kangagnianzé et bien d’autres richesses d’appels touristiques qui ne sont pas promus. Le moment venu, je donnerai dans les moindres détails, mon programme auquel jeunes, vieux, hommes et femmes adhèrent déjà. C’est pour cela, je demande à toutes les filles, tous les fils, cadres et travailleurs, à se joindre à moi pour prendre l’industrialisation de notre région en main. Pour faire le bonheur des populations et faire la fierté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Réalisé par Richard Yasseu
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE