Côte d’Ivoire Défense

Défense, de nouveaux officiers bientôt déployés sur le terrain

Mis à jour le 16 mars 2024
Publié le 16/03/2024 à 12:39 , , , ,

Le renforcement capacitaire se poursuit au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Après une formation de dix mois, de nouveaux officiers aptes pour le service, intègrent les effectifs. C’était à Zambakro.

 

Ils sont onze officiers des Forces armées de Côte d’Ivoire qui se sont vu remettre leurs épaulettes le 15 mars 2024 à Zambakro sur le site de l’Académie des forces armées.

Ces sous-lieutenants ont reçu les insignes de leurs grades du chef d’état-major général des armées, au nom du président de la République, chef suprême des armées.

Ils reçoivent ses symboles après une formation de dix mois. Pendant cette formation, ils ont été outillés pour tenir l’emploi de chef de section d’infanterie. Issus de tous les états-majors et commandements des FACI, ils seront déployés dans les tout prochains jours sur les positions des théâtres intérieurs.

C’est d’ailleurs cette nécessité de disposer de personnels immédiatement opérationnels pour le service en campagne qui a justifié la formation de ces officiers dans un temps plus réduit que la formation classique, laquelle comporte également une période d’acclimatation aussi bien en unité qu’au front.

Les récipiendaires du jour, anciennement sous-officiers-supérieurs justifiaient de références remarquables, sélectionnés sur des critères particulièrement relevés avec des états de service élogieux.

Pendant dix mois, ils étaient regroupés à la Garde républicaine de Yamoussoukro par des encadreurs venus directement de l’état-major. Au cours de ce regroupement, ils ont reçu des curricula axés sur l’engagement opérationnel et le service en campagne.

A LIRE AUSSI : Défense, ce que Chérif Ousmane entend faire de l’armée de terre

À ces officiers, le général de corps d’armée Lassina Doumbia a exprimé toute sa confiance avant de les inviter à habiter le nouveau personnage que confère le statut d’officier.

« Vous entrez dans une famille nouvelle, qui a ses codes, ses spécificités, ses valeurs. Vous y entrez parce que vous en avez été jugés dignes, jugés dignes de l’intégrer parce que capables d’en supporter les exigences et d’en irradier les vertus », a-t-il dit.

Le chef d’état-major général des armées (CEMGA) a ensuite exhorté les nouveaux chefs de section à trouver toute leur place dans le vivier de compétences nouvelles qu’ils retrouveront sur le terrain, de profil, de recrutement et de cursus divers.

« Il ne tiendra qu’à vous d’être des identités remarquables ou des parenthèses regrettables », préviendra-t-il.

Pour le reste, le CEMGA a particulièrement félicité l’encadrement du stage pour les résultats remarquables obtenus en faisant preuve d’imagination et d’initiative dans la conduite de cette formation dans un temps contraint.

C’est par un défilé des troupes à pied, rythmé par la musique des Forces armées de Côte d’Ivoire, que la cérémonie s’est achevée.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE