Côte d’Ivoire

Défense, ce que Chérif Ousmane entend faire de l’armée de terre

Mis à jour le 8 janvier 2024
Publié le 08/01/2024 à 12:27 , , ,

C’est un commandement qu’il prend « avec joie et fierté ». A la tête de l’armée de terre des Forces armées de Côte d’Ivoire, le général de brigade Chérif Ousmane annonce vouloir « écrire une nouvelle page brillante de l’histoire militaire » du pays.

Le vendredi 5 janvier 2024 à l’état-major de l’armée de terre sis à l’ancien camp d’Akouédo à Abidjan Cocody, où avait lieu la cérémonie de passation de commandement, il a promis son « entière loyauté ». Le général Chérif Ousmane a également pris des engagements, et surtout donné des orientations à ses hommes pour la bonne marche de cette composante de l’outil de défense de Côte d’Ivoire.

« Toute personne exerçant un quelconque commandement à quelque niveau que ce soit, se devra de mettre au profit de ses hommes les valeurs dont il est lui-même investi. Il s’agira de chasser en nous tout esprit de paresse et de fainéantise. Je mettrai un accent sur la discipline, oui la discipline, j’insiste, la force principale des armées à laquelle il faudra associer la disponibilité, la loyauté et la résilience », a fait savoir d’entrée Chérif Ousmane.

« Je recommande que tout le monde mette la main à la pâte. Toutes les suggestions seront par conséquent les bienvenues…Nous devons inspirer confiance, et les populations doivent se reconnaître en nous », invite-il.

Nouveau gardien du drapeau de l’armée de terre, le général de brigade Chérif Ousmane est le 10e chef d’état-major de cette institution. Il remplace à ce poste le général de division Dem Aly Justin auprès de qui il a appris en tant que sous-chef d’état-major pendant cinq ans.

« L’heure est maintenant à la mise en œuvre de nos capacités et à la démonstration de notre professionnalisme. Nos prédécesseurs pionniers des acquis dont nous profitons, nous regardent et ne nous pardonneront pas notre échec. À ce titre, je vous mets en garde contre toute forme de laxisme, de négligence et de manquement grave. La hiérarchie est en train de respecter sa part d’engagement en nous écoutant. À nous de la rendre fière en étant exemplaires, en nous mettant au service de la nation », recommande Chérif Ousmane.

« Je mettrai un point d’honneur à voir des unités faire des entraînements continus. Avec la création de nouveaux centres d’aguerrissement, d’autres propositions seront faites à la hiérarchie. Les défis nombreux qui nous attendent m’amènent à paraphraser cette célèbre maxime qui dit ‘’seul l’entraînement qui produit la sueur permettra d’épargner le sang’’. De ce fait, je mettrai un accent particulier sur l’instruction avec pour socle la discipline et l’éthique. Je veux des hommes et des femmes de l’armée de terre qui se donnent sans compter. Résolument tournés vers un engagement complet dans tout ce qu’on leur commandera », ordonne le nouveau patron de l’armée de terre.

 « Unis, nous allons écrire une nouvelle page brillante de l’histoire militaire de notre pays », conclut le général Chérif Ousmane.

Richard Yasseu  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE