CAN 2023

CAN 2023-2024 : atouts touristiques ivoiriens au-delà des matchs, cas de Yamoussoukro

Mis à jour le 10 novembre 2023
Publié le 10/11/2023 à 4:48 , , , ,

En plus de l’ambiance et du spectacle auxquels elles auront droit lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023-2024, les délégations qui seront en Côte d’Ivoire auront la possibilité de faire des découvertes touristiques. Dans le District autonome de Yamoussoukro, de nombreux sites touristiques n’attendent qu’à être visités.

 

Les supporters qui viendront pour la CAN 2023-2024 auront sûrement l’embarras du choix. Ville hôte de certains matchs de cette fête continentale du ballon rond, Yamoussoukro a sur son territoire de nombreux sites touristiques. Dans la capitale politique ivoirienne, les délégations qui effectueront le déplacement pour cette coupe, pourront apprécier le riche patrimoine touristique ivoirien. Et les atouts sont nombreux.

La Basilique Notre-Dame de la paix

Œuvre du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, la basilique Notre-Dame de la Paix est construite sur une surface de 130 hectares. Avec une hauteur d’environ 158 mètres, elle est la plus grande basilique au monde. Cet édifice religieux chrétien a été inauguré en 1990 par le pape Jean-Paul II. Cette basilique qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire, a une grande capacité d’accueil. Elle peut recevoir en même temps 18 000 personnes, dont 11 000 à l’air climatisé, en plus des 300 000 qui peuvent prendre place dans la cour. Imposant et visible de presque partout dans la ville de Yamoussoukro, la basilique Notre-Dame de la Paix est un lieu qui laisse plonger dans la spiritualité et le recueillement une fois qu’on y a accès.

A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024 : atouts touristiques ivoiriens au-delà des matchs, cas San-Pedro

La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix

En plus de la basilique Notre-Dame de la Paix, le visiteur à Yamoussoukro a la possibilité de découvrir cet autre joyau architectural de la Côte d’Ivoire. La Fondation Félix Houphouët-Boigny a été construite en 1977. Mais c’est en 1997 qu’elle devient un institut pour la Recherche de la Paix. À cette date, les clefs de cet édifice imposant de plusieurs dizaines de mètres de haut et aux baies vitrées ont été remises à Frederico Mayor, alors directeur général de l’UNESCO. C’est dans l’une des somptueuses salles de cet édifice que se tient souvent la cérémonie d’attribution du prix pour la recherche de la paix que décerne la Fondation, comme ce fut le cas en février 2023 pour l’ex-chancelière allemande Angela Merkel a reçu mercredi le prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix. La Fondation Félix Houphouët-Boigny, il faut le rappeler, est située à quatre (04) km au sud de la basilique Notre-Dame de la Paix.

Le lac aux caïmans

Il est situé à l’entrée du palais présidentiel de Yamoussoukro. Il s’agit d’une retenue d’eau qui abrite des caïmans sacrés. Selon des informations, dans cette étendue d’eau, il y a des centaines de sauriens, dont des caïmans, des crocodiles et des alligators. Ce sont des animaux qui ont été offerts au président Houphouët-Boigny par ses amis. Il est courant de les voir prendre des bains de soleil juste en bordure du lac qui est ceinturé par une grille métallique.

Bomizambo, lieu de fabrique du pagne Baoulé

En dehors du territoire communal de Yamoussoukro, le visiteur peut découvrir le pagne traditionnel Baoulé, le peuple autochtone du centre de la Côte d’Ivoire. À Bomizambo, petit village du département de Tiébissou dans les environs de Yamoussoukro, l’opportunité lui sera offerte entre deux matchs. C’est le lieu où se transmet de père en fils la technique ancestrale du tissage. À Bomizambo, le Bomi (du nom des habitants de ce village), presque tout le monde est tisserand. L’art de la fabrication du pagne traditionnel baoulé est une spécialité de ce village. Et cela est reconnu de tous les ressortissants de ce groupe ethnique ivoirien.
Richard Yasseu  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE