Côte d’Ivoire

Prix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié interpelle la classe politique dans la recherche de la paix

Mis à jour le 8 février 2023
Publié le 08/02/2023 à 5:05 , , , ,

Faire de la recherche de la paix, une quête permanente pour les générations futures en Côte d’Ivoire. Depuis Yamoussoukro où se tient la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a invité ses pairs politiques à œuvrer dans ce sens.

 « Notre pays peine à entreprendre un dialogue franc et sincère pour la consolidation de la paix. Nous devrions donc laisser aux générations futures une Côte d’Ivoire reconciliée », a exhorté le président Henri Konan Bédié ce mercredi 8 février 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro où se tient cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

A LIRE AUSSI: Prix Houphouët-Boigny, Laurent Gbagbo confirme sa présence à Yamoussoukro

Pour cette édition du prix Houphouët-Boigny qui se tient dans la capitale politique ivoirienne, tous les anciens chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont effectué le déplacement. Une image jusque-là jamais vue dans le pays.

La distinction a été remise à l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel. Un choix justifié selon Henri Konan Bédié pour qui, en accueillant l’ex-leader allemand, la Côte d’Ivoire accueille « une personnalité d’un courage et d’une morale politique exceptionnelle ».

A LIRE AUSSI: Allemagne, Akwaba Olaf Scholz, aurevoir Angela

Le président du PDCI-RDA a également rendu hommage à la lauréate pour son « amour attentif » à la souffrance des hommes. Pour Bédié, elle devient ainsi la « digne et remarquable héritière » de Félix Houphouët Boigny, en recevant le prix 2022 de la Recherche de la paix portant le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien a aussi magnifié les valeurs d’humanisme portées par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

« Ce prix est ainsi décerné à une grande dame qui a marqué l’histoire récente du monde. Il rend par ailleurs hommage à Félix Houphouët-Boigny qui a fait de la recherche de la paix par le dialogue un sacerdoce politique », a-t-il affirmé.

Plusieurs chefs d’Etats africains dont Macky Sall du Sénégal et George Weah du Liberia, Umaru Cissoko Embalo de la Guinée Bissau, ont prix part.

Créé en 1989, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix honore chaque année des personnalités, des institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’acte constitutif de l’Unesco.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE