CAN 2023

Après la CAN 2023, voici le sort réservé aux infrastructures sportives

Mis à jour le 15 février 2024
Publié le 15/02/2024 à 1:25 , , ,

Passée la célébration de la victoire des Eléphants à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations, place à la préservation des acquis. Le sujet était à l’ordre du jour du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024. Le chef de l’Etat a annoncé que l’entretien et l’exploitation des infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations 2023, sont une priorité immédiate.

 

 

 

Préserver les infrastructures de la CAN 2023, afin qu’elles servent à la jeunesse et au football ivoirien, ainsi qu’au football continental. C’est la vision à court terme du gouvernement ivoirien. Le président ivoirien Alassane Ouattara l’a fait savoir lors du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024.

Après avoir réitéré ses félicitations à l’équipe nationale pour la victoire, au Premier ministre et aux membres du gouvernement pour la parfaite organisation de la compétition, Alassane Ouattara a dévoilé sa vision en ce qui concerne le sort réservé aux infrastructures de la CAN 2023.

« Je souhaite que nous continuions à maintenir et à renforcer le climat de paix et de cohésion qui a prévalu durant la CAN 2023. Dans le but de consolider les acquis de cette CAN, je demande au premier ministre de faire en sorte que l’entretien, la maintenance et l’exploitation optimale des infrastructures de grande qualité dont nous disposons désormais, soit une priorité immédiate.

 

LIRE AUSSIFin CAN 2023 : meilleurs joueurs, meilleures équipes, meilleur coach; découvrez tout ici

 

Le gouvernement devra intégrer le renforcement de la formation de notre jeunesse dans différents domaines sportifs dans les réflexions en cours sur l’utilisation de nos infrastructures. Je vous demande d’examiner les trois propositions faites par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), afin que ces infrastructures soient préservées et servent notre jeunesse et le football ivoirien », a expliqué Alassane Ouattara.

Il est prévu la création d’une entité spécialisée pour l’entretien et l’exploitation des infrastructures, afin de préserver l’héritage de la CAN et qu’il serve au football ivoirien et continental. La transformation des cités CAN en pool de développement sous-régional et la mise en place d’un fonds spécial pour le développement du football pour les jeunes, fait également partie de l’ensemble des propositions faites par Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE