CAN 2023

Côte d’Ivoire : Gasset parti, la FIF annonce le recrutement d’un nouveau sélectionneur

Mis à jour le 24 janvier 2024
Publié le 24/01/2024 à 2:39 , , , , ,

Dans un communiqué, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a mis fin au contrat du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset, ce mercredi 24 janvier 2024 après la lourde défaite face à la Guinée Équatoriale 4-0 en Coupe d’Afrique des nations de football, lundi dernier. 

Après un peu plus de vingt mois d’activité, le technicien de 70 ans a été remercié pour « résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF ». Pour la Fédération ivoirienne de football (FIF), le coach qui a été contraint à démissionner, n’a pas atteint les objectifs qui lui ont été fixés.

« Le Président de la Fédération ivoirienne de football et son Comité exécutif informent les associations membres, le public sportif, la presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’équipe de football de Côte d’Ivoire (les Eléphants) qu’il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF », lit-on dans le communiqué de la FIF.

À la recherche d’une place dans le Top 16 des pays qualifiés pour les 8èmes de finale parmi les meilleurs troisièmes au terme des matchs de groupe, les Éléphants étaient dirigés par Gasset depuis le mai 2022.

Le sélectionneur quitte les pachydermes après 18 rencontres pour un total de onze victoires, trois nuls et quatre défaites.

En remplacement de Gasset, Fae Emerse, l’ancien Nantais qui assure l’intérim de Gasset, fait savoir la FIF.

« Monsieur Emerse Fae, sélectionneur-entraîneur adjoint assurera l’intérim, en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement du nouveau sélectionneur- entraîneur », ajoute le communiqué.

Emerse Faé quitte le FC Nantes quand le club français est relégué en Ligue 2, pour être transféré au club anglais de Reading FC.

Il est ensuite prêté en juin 2008, à l’OGC Nice. En décembre 2010, il inscrit le but de la victoire, un but à zéro, à l’ultime seconde lors du derby face à l’Olympique de Marseille. Il a été finaliste avec la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2006 en Egypte.

Emerse Faé sera-t-il confirmé au terme de ce recrutement du nouvel entraîneur annoncé par les dirigeants de la fédération, ou un autre Éléphant comme les frères Touré (Yaya Gnégnéri et Habib Kolo Touré) viendra lui ravir le poste ? Wait and see !

Tristan Sahi  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE