Société

Année scolaire 2023-2024, l’astuce pour avoir de meilleurs résultats en classe

Mis à jour le 24 octobre 2023
Publié le 24/10/2023 à 5:05 , , ,

Nombreux sont ceux qui veulent atteindre cet objectif, mais peu savent comment y parvenir. Avoir de meilleurs résultats en cours d’année scolaire, c’est l’équation à laquelle sont confrontés les élèves chaque année, peu importe la classe. L’organisation du facteur temps est une donne qui doit être prise en compte, afin d’atteindre les résultats escomptés.

Neuf mois, c’est le temps imparti par le ministère de l’éducation nationale pour la rentrée scolaire.

Pendant cette période, le quotidien des élèves va rimer avec cours, évaluations, activités extrascolaires, révisions et examens dans certains cas. Mais comment gérer son temps en dehors des classes, afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires ? L’ONG Réussir son année scolaire (RS2A) lève un coin de voile sur une méthode qui pourrait aider plus d’un.

A LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-2024, Mariatou Koné veut l’assiduité et le respect à l’école 

 » Un élève qui va à l’école doit privilégier le travail personnel. Pour tirer le meilleur profit de son année scolaire, il doit avoir un emploi du temps personnel et fonctionnel. Il s’agit d’organiser son temps de sorte à le maîtriser. L’emploi du temps personnel et fonctionnel exige certaines dispositions. A savoir, dormir tôt et se réveiller tôt, faire 30 minutes de révision générale chaque matin avant le début des cours, être ponctuel en classe et revenir à la maison tôt. Nous recommandons également à l’élève d’avoir un bref temps de sommeil (30 minutes) entre midi et deux, si possible « , conseille Orochi Akassa Thomas, président de l’ONG RS2A.

A LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-2024, plus de 13 mille élèves n’ont pu être orientés ou affectés

Afin d’appliquer avec efficacité, la méthode recommandée, le spécialiste explique que l’élève doit savoir lire et comprendre ce qu’il lit au moment où il le fait.  » L’élève devra faire la lecture du cours du jour au quotidien, maîtriser les exercices d’application donner par les professeurs, concevoir sa fiche aide mémoire, étudier efficacement les leçons du lendemain. Les weekends quant à eux seront consacrés à la préparation des devoirs de classe. Enfin , l’élève devra insérer dans son emploi du temps personnel et fonctionnel, les temps de loisirs, la lecture, les temps de correction de lacunes et les tâches ménagères », conclut Orochi Akassa Thomas.

Des conseils à prendre en compte d’autant que le calendrier scolaire 2023-2024 risque de subir des modifications, en raison de la Coupe d’Afrique des nations prévue de janvier à février 2024.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE