Société

Rentrée scolaire 2023-2024, Mariatou Koné veut l’assiduité et le respect à l’école 

Mis à jour le 11 septembre 2023
Publié le 11/09/2023 à 3:00 , , ,

Le ton est ainsi donné pour l’année scolaire 2023-2024. C’est le lycée municipal d’Attécoubé qui a abrité ce lundi 11 septembre 2023, le lancement officiel de cette rentrée. A cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a invité l’ensemble de la communauté éducative à la responsabilité.

 

 

C’est par la traditionnelle visite des salles de classe que la randonnée de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a débuté. Dans l’ensemble des salles visitées, Mariatou Koné a soumis les élèves à un exercice bien particulier. La question centrale qui leur a été posée par la ministre de tutelle était : « comment avoir une année scolaire apaisée » ? Un exercice auquel les élèves s’en sont donné à cœur joie au regard de la diversité des réponses.

L’occasion choisie par la ministre chargée de l’Éducation nationale d’exhorter les élèves à appliquer le diptyque « assiduité et respect », au cours de cette nouvelle année scolaire. Elle les a par ailleurs invités à s’approprier le thème de l’année 2023-2024.

 

LIRE AUSSI: Rentrée scolaire 2023-2024, comment relever le niveau des élèves en mathématiques ?

 

« Nous avons reconduit le thème des deux précédentes années à savoir ‘’soyons des citoyens responsables pour une école de qualité’’. Ce n’est pas seulement un slogan mais cela doit se traduire dans les actes, les comportements et les résultats scolaires. La responsabilité c’est celle de l’école, des parents, des enseignants, des élèves eux-mêmes, des chefs coutumiers, des guides religieux. Nous souhaitons que l’année 2023-2024 soit une année apaisée, sans grève, sans congés anticipés. Une année qui permet d’obtenir efficacement le quantum horaire avec de très bons résultats en fin d’année », a souhaité Mariatou Koné.

Selon le constat de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, les élèves et les enseignants étaient présents en ce premier jour de classes et les cours ont même commencé.

C’est au regard des résultats obtenus depuis 2021, que le thème « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité » a été reconduit pendant trois années consécutives.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE