Continent Société

Affaire une députée ghanéenne accusée d’être ivoirienne, toute la vérité

Mis à jour le 6 juin 2021
Publié le 27/05/2021 à 8:30 , ,

Sa multiple nationalité crée la polémique dans les débats politiques au Ghana. Dorcas Affo-Toffey, députée de Jomoro, comparaîtra devant les juridictions pour défendre son poste au parlement.

L’origine des faits

La vérité sera enfin connue sur les multiples nationalités de la députée Dorcas Affo. Le tribunal de Sekondi entendra le lundi 31 mai 2021, les différentes parties engagées dans l’affaire Dorcas Affo. La commission électorale Ghanéenne, les accusateurs et la concernée devront fournir la preuve de la/les nationalité(s) de la représentante au parlement pour la circonscription de Jomoro, (sud-ouest du Ghana).

Selon des habitants originaires de la région et des militants du parti au pouvoir, il lui est reproché de bénéficier de plusieurs nationalités dont ivoirienne. Une disposition contraire à la loi du pays qui prescrit que seule la nationalité ghanéenne est obligatoire pour siéger au parlement. L’honorable qui a été longtemps la cible d’attaques depuis son élection, a démenti les allégations qui lui sont reprochées. Elle a, à maintes reprises, rejeté sa prétendue citoyenneté américaine avant de clarifier ses liens fraternels avec la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI : Ghana : l’armée intervient à l’Assemblée nationale suite à une bagarre entre députés

Un soutien sans faille pour rétablir la vérité

Pour rétablir la vérité et réhabiliter l’image de la députée près de ses siens, le président de circonscription du National Democratic Congress, principal parti de l’opposition (dont le président est John Dramani Mahama) avait livré, en début d’année, un communiqué. « Pour mémoire, l’honorable parlementaire Dorcas Affo-Toffey a dû renoncer à sa citoyenneté ivoirienne avant de déposer sa candidature pour se présenter aux élections législatives… » Et d’ajouter : « Pour éviter tout doute, Affo-Toffey n’a la citoyenneté d’aucun pays autre que celle de la république du Ghana ». Des déclarations qui n’ont pas convaincu ses détracteurs et au finish ce sera à la justice de trancher.

Un parcours impressionnant

Née le 4 mai 1973, Dorcas Affo-Toffey a exercé dans les secteurs de la santé, de l’administration, de l’éducation, du développement immobilier aux États-Unis avant de s’implanter définitivement au Ghana. En 2020, elle remporte les législatives dans la circonscription de Jomoro avec 55.5% des suffrages exprimés.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE