Société

Violences contre les communautés étrangères, les autorités ivoiriennes mettent en garde contre les Fake news

Mis à jour le 9 juin 2021
Publié le 09/06/2021 à 2:00 ,

Les auteurs des Fake news et autres appels à des violences contre les communautés étrangères ne seront plus tolérés par les autorités ivoiriennes.

Dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie, le ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité fait cas de la découverte de nouvelles vidéos. Ces éléments filmés sont susceptibles de conduire à une révolte contre des communautés de la sous-région.

Elles sont toutes publiées sur les réseaux sociaux. La première de ces vidéos « présente des exécutions de personnes commises par des individus qui seraient de nationalité nigérienne sur de présumés migrants maliens, guinéens et ivoiriens. La seconde est une incitation à s’attaquer aux ressortissants burkinabè vivant sur le territoire ivoirien », indique le communiqué signé du ministre Diomandé Vagondo.

A LIRE AUSSI : Attaque des Nigériens : la Côte d’Ivoire fait le bilan et annonce des mesures

Ces images, fait savoir le ministère, véhiculent de fausses informations de nature à provoquer des conflits entre les Ivoiriens et les ressortissants des pays de la sous-région. Ce sont des actes que condamne le premier responsable de la sécurité intérieure en Côte d’Ivoire. Ce d’autant plus que courant mai 2021, sur la base de fausses informations véhiculées dans une vidéo, le pays a vu des scènes de violence contre la communauté nigérienne.

Pour faire barrage à ces actes, les autorités ivoiriennes promettent des actions en vue de mettre la main sur les auteurs de ces vidéos et appels à la violence. « Face à ces actes récurrents d’incitation à la violence et aux conflits intercommunautaires qui perturbent et fragilisent la cohésion sociale et la paix, le Gouvernement ivoirien a pris toutes les dispositions pour identifier, rechercher et interpeller les auteurs de ces fausses informations et ceux qui relaient afin qu’ils répondent de leurs actes devant les tribunaux », lit-on dans le communiqué. Non sans réitérer l’engagement des autorités ivoiriennes à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE