Société

Une salle d’abattage ultra moderne à l’abattoir de Port Bouët

Mis à jour le 23 mai 2019
Publié le 23/05/2019 à 11:52 , ,

Le ministre des ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé ce mercredi 22 mai, à la visite de la nouvelle salle d’abattage, de l’abattoir de Port Bouët, en présence du gouverneur du District Robert Beugré Mambé et du Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi. Plus de 18 milliards FCFA, ont été investis pour la modernisation de ce lieu, autrefois décrié pour son manque d’hygiène.

L’abattoir d’Abidjan, situé dans la commune de Port Bouët, fait peau neuve. Plusieurs chantiers ont été lancés par le District d’Abidjan, sous la supervision du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, afin de créer les meilleures conditions pour l’abattage du bétail et ainsi permettre aux ivoiriens de consommer de la viande en toute quiétude, sans risque de maladie ou autres infections.

Ce mercredi après-midi, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources Animales et Halieutiques, s’est rendu sur les lieux pour constater de visu la nouvelle salle d’abattage respectant les normes internationales.

« Ceci est le résultat d’un partenariat public-privé. Vous savez combien de fois l’abattoir était critiqué et décrié par les ivoiriens. Les conditions d’hygiènes étaient déplorables et les risques de maladie réels. Alors depuis 2011, l’Etat a entrepris de moderniser ce lieu qui fournit toute la population ivoirienne en viande. C’est la raison pour laquelle une nouvelle salle d’abattage avec un système automatisé a été mis en place. Nous sommes très heureux de voir que désormais le bétail ne sera plus abattu de manière archaïque mais plutôt selon les normes internationales » s’est-il exprimé.

En plus de cette salle d’abattage, un parc à bétail, un parc de stabilisation, une chambre froide d’une capacité de 2000 carcasses, un centre commercial et la réhabilitation de la voirie, ont été réalisés pour un coût global de plus de 18 milliards FCFA selon le Gouverneur du District d’Abidjan Robert Beugré Mambé. Pour lui, l’Etat ayant entendu les cris des ivoiriens, a décidé de leur offrir un abattoir moderne.

« Il faut savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé à la rénovation totale de l’abattoir de Port Bouët depuis déjà quelques années. 8 chantiers importants ont été engagés parmi lesquels cette nouvelle salle d’abattage automatisée, qui vient rompre avec les anciennes pratiques. En 1959 lors de la création de cet abattoir, il était prévu pour 500.000 habitants mais aujourd’hui en 2019, la population abidjanaise avoisine les 6 millions d’habitants. Il était donc important de mettre en place ce nouveau mécanisme ultramoderne pour la sécurité alimentaire des ivoiriens » a-t-il réagi.

L’ouvrage a permis la création de 280 emplois directs et 2450 autres indirects. Il sera officiellement inauguré, les jours à venir.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE