Société

Transport, les gbakas de la ligne Adjamé-Bingerville en grève

Mis à jour le 20 décembre 2023
Publié le 20/12/2023 à 10:53 , , , ,

Difficile de se déplacer ce mercredi 20 décembre 2023 en véhicule de transport en commun entre les communes de Bingerville et Adjamé. Les minicars plus connus sous le nom gbaka, observent un arrêt de travail.

Une rue beaucoup plus fluide, et des passagers qui continuent le chemin à pied. C’est le spectacle observé ce mercredi 20 décembre 2023 sur le tronçon Adjamé-Bingerville dans le district autonome d’Abidjan. La raison, des véhicules de transport en commun ne circulent pas. Les minicars plus connus sous le nom gbaka, observent un arrêt de travail.

« C’est ce que nous subissons dans notre travail qui nous pousse à faire la grève aujourd’hui. En plus des embouteillages, entre Bingerville et Adjamé, nous les transporteurs nous dépensons environ 1000 FCFA par voyage aux forces de l’ordre. Quand on essaie de répercuter ce montant sur le transport, les passagers se plaignent. Cela devient difficile à vivre, c’est pourquoi nous observons cet arrêt de travail », explique sous anonymat un conducteur de gbaka.

A LIRE AUSSI : Gnambros, syndicats dans le transport : des intouchables dans la cité ?

Au moment du passage de 7info au niveau du carrefour ‘’Ferronnier’’ peu après 9h, on pouvait entendre des groupuscules de jeunes à bord de gbaka scander des slogans hostiles aux forces de l’ordre. D’autres s’occupaient à faire retourner les gbakas en provenance d’Adjamé.

Sur les trottoirs, on pouvait aussi voir des gbakas stationnés. Sans moyens de déplacement, les passagers, eux, faisaient le chemin à pied. Un peu partout le long de la route, une forte présence des éléments des forces de l’ordre était observée.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE