Politique

Touba, Adama Bictogo appelle à s’éloigner des détracteurs d’Alassane Ouattara 

Mis à jour le 13 mai 2019
Publié le 30/04/2019 à 12:44 , , ,

La région du Bafing dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire a rendu hommage au président Alassane Ouattara ce samedi 27 avril 2019 à Touba à la place Cibouè. Venus des 3 départements de cette localité, élus, cadres, chefs traditionnels, hommes, femmes et jeunes, n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. A l’occasion, Adama Bictogo qui représentait le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie, a appelé la population locale à ne pas s’associer aux détracteurs du chef de l’Etat ivoirien.     

 Au nom du parrain, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre Adama Bictogo s’est dit heureux face à la mobilisation exceptionnelle des populations du Bafing. C’est la preuve que le Rhdp se porte bien et continue de très bien se porter dans la cité de l’arbre céleste fait-il remarquer. Dans un langage franc, le représentant d’Amadou Gon n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour asséner ses vérités aux détracteurs du parti unifié. « Le Bafing n’est pas en reste de l’élan que le Rhdp a amorcé. Le président Alassane a été adopté par les populations du Bafing. Pendant que des gens parlent à Daoukro, à Dabakala, à Didievi, nous nous  parlons à Touba. Comment donc, 8 ans après comme s’ils sortaient d’un coma profond ils disent qu’Alassane Ouattara n’a rien fait. Comparaison n’est peut-être pas raison c’est vrai mais,  regardez la Côte d’Ivoire métamorphosée d’Alassane Ouattara, 8 ans après et dire qu’Alassane n’a rien fait. C’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle », a introduit Adama Bictogo. Et de poursuivre : « Ils viendront vous dire, ceux qui sont sortis de leur coma avec la trompette d’escroquerie morale, qu’ils vont changer votre vie. Ils vont vous promettre monts et merveilles. Dites-leur que vous ne faites pas la politique politicienne. Sortez de leur escroquerie politique. Il y en a qui disent qu’ils sont fidèles à gauche et fidèle à droite. La politique se fait par conviction. Ne vous laissez pas distraire par des personnes sans courage. Le président Alassane Ouattara doit compter sur des gens fiers et courageux », clame-t-il.

 Aux populations du Bafing, le représentant du parrain a demandé de se tenir prêtes pour les échéances de 2020. « La Côte d’Ivoire nouvelle vous regarde. A chaque citoyen du Bafing nous sommes à un tournant décisif. Dans 16 mois, nous irons aux élections présidentielles. Chacun doit être le directeur de campagne du Rhdp. Chacun doit jouer son rôle pour sauver la mère patrie avec le Rhdp. Le Rhdp doit continuer son œuvre sous la houlette du président Alassane Ouattara. C’est pourquoi j’en appelle aux cadres aux élus du Bafing de tourner dos à l’adversité et de prendre ensemble le train de la paix et la cohésion pour réussir ensemble ce pari », invite-t-il. 

 Président du comité d’organisation, le secrétaire d’Etat chargé du budget, Moussa Sanogo a lui aussi rendu un hommage appuyé à Alassane Ouattara pour ses actions avant d’exhorter ses parents à se tenir prêt pour 2020. « Le peuple Mahou est reconnaissant au chef de l’Etat. Il le traduira au moment venu. Le président Alassane a tout changé dans ce pays. L’indice de sécurité amélioré, la Côte d’Ivoire est de plus en plus prisée par les investisseurs, la Côte d’Ivoire est stable et continue d’amorcer chaque jour son développement. C’est pourquoi j’exhorte le Bafing à rester mobilisé pour  les échéances à venir. Car l’avenir est radieux pour notre pays avec Alassane Ouattara. Le Bafing est prêt pour les échéances à venir notamment la victoire pour 2020 », a-t-il dit. 

D’Adja Sarha Sako, vice-président du Sénat, en passant par l’honorable Diomandé Lassina, l’honorable Bakayoko Ibrahim, tous  ont respectivement lu des motions de soutien au nom  des femmes, des populations, des cadres au chef de l’état et ont réaffirmé leur soutien indéfectible pour le Rhdp. Notons que le ministre Bictogo a offert 5 millions pour les jeunes de Touba pour leur autonomisation. Aussi, pour le mois de Ramadan qui s’annonce à grand pas m, 20 tonnes de riz et 10 tonnes de sucre ont été offertes aux musulmans  du Bafing.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE