Société

Seuls les commerces alimentaires et activités médicales autorisés à rester ouverts à Cocody

Mis à jour le 23 mars 2020
Publié le 23/03/2020 à 2:12 , ,

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Face au coronavirus, le maire de Cocody Jean-Marc Yacé ne veut prendre aucun risque pour la population de sa commune. Pour ce faire, il a décidé d’interdire la quasi-totalité des commerces exerçant sur son territoire, à l’exception des activités commerciales et médicales.

Les boulangeries, les cuisines des restaurants, les marchés pour les commerces dans l’alimentaire ; les pharmacies, les cliniques, les centres de santé publics, les CHU pour ce qui est du domaine de la santé ; voici les activités qui seront autorisées à exercer sur le territoire de la commune de Cocody. Au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques dans l’après-midi du dimanche 22 mars à la mairie de Cocody, Jean-Marc Yacé le premier magistrat de cette commune a invité au respect de cette mesure.

A lire aussi: CORONAVIRUS – SUIVEZ L’EVOLUTION EN TEMPS REEL DU COVID-19 EN AFRIQUE

« C’est la pandémie qui justifie ces décisions. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous les prenons. C’est pour la sécurité des administrés, la sécurité de leurs enfants, donc la sécurité de tout le monde que nous les prenons », a justifié le maire de Cocody. Cette mesure, prend effet dès ce lundi 23 mars et court sur une période de 15 jours, soit jusqu’au 6 avril prochain.

Le milieu des transports n’est pas épargné par les décisions du maire Jean-Marc Yacé. Sans augmenter le coût du transport, il est aussi fait injonction aux responsables des véhicules de transport en commun de réduire le nombre de passagers dans les véhicules, fait savoir en outre la mairie en conformité avec la décision du Haut patronat du transport terrestre. Ainsi, les taxis communaux en lieu et place de quatre passagers ordinaires ne doivent prendre durant cette période, que trois passagers dont un à côté du conducteur et deux autres sur la banquette arrière. Les taxis banalisés eux doivent se résoudre à ne prendre que cinq passagers au lieu des sept habituels. Il est également exigé que les conducteurs portent des masques et des gants.

« Les taxis qui ne respectent pas cette mesure seront interdits de rouler dans la commune de Cocody », prévient le maire.

A ce jour la Côte d’Ivoire compte 25 cas confirmés de contamination au coronavirus dont 02 guéris.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE