Société

Samuel Eto’o, prince d’Assinie ? La cour royale et la cheffe d’Assouindé récusent, cité, le maire Ebahintchié réagit

Mis à jour le 21 août 2023
Publié le 20/08/2023 à 10:44 , , , ,

Samuel Eto’o, prince d’Assine ? La cour royale de cette localité ne se reconnait pas dans une intronisation qui aurait eu lieu a cet effet.

L’ex-international camerounais était le 14 août 2023 à Assouindé, village de la commune d’Assinie Mafia pour l’inauguration d’un complexe sportif, initiée par le maire Hippolyte Ebahintchié. Au cours de cette cérémonie, tel que rapporté par la presse, Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a reçu des présents au nombre desquels une tenue et des attributs de chef local. Toute chose qui lui aurait ainsi conféré le titre de prince du royaume Essouma.

Mais à Assinie, le ‘’nouveau prince’’ n’est pas vu comme tel par les garants de la tradition. Son ‘’intronisation’’ fait débat. Le samedi 19 août 2023, soit cinq jours après l’inauguration de ce complexe sportif, des têtes couronnées ont indiqué ne pas se reconnaître dans l’intronisation faite, et tel que rapportée par la presse.

« Seul le roi ou un membre de la famille a la possibilité de désigner ou de choisir un prince »

« Tout ce qui a été écrit est faux. Ça ne reflète pas la vérité. Ce n’est pas basé sur une considération des règles du royaume Essouma. Le problème concernant la royauté chez les Akan est matrilinéaire. Le roi, c’est une chaise royale, c’est un héritage. C’est une famille qui constitue le roi, et chacun a son tour. La désignation se fait par famille. Par contre, la chefferie se perçoit par désignation, par cooptation ou par élection. Aucun chef de village n’a le droit d’introniser ou de choisir un prince en dehors de la cour royale. Il n’y a que le roi ou un membre de la famille en cas d’absence du roi, qui a la possibilité de désigner ou de choisir un prince. Ce qu’a fait le maire d’Assinie, Hippolyte Ebahintchié, ne réponde pas aux normes de notre tradition. Il ne fait pas partie de la famille royale et ne peut choisir un prince », s’insurge Ernest Kouassi, le secrétaire du roi lors d’une rencontre avec la presse dans la cour royale d’Assinie, tel que relaté par le confrère ‘’lepays223.net’’.

Le même étonnement est aussi exprimé chez Nanan Foulé Soma, la cheffe d’Assouindé, qui dit ne pas connaître l’ex-footballeur Samuel Eto’o. Elle avait pris part à l’inauguration du complexe sportif.

A LIRE AUSSI : FECAFOOT: Samuel Eto’o dans de beaux draps ?

« C’est dans la nuit du dimanche 13 août dernier aux environs de 20h que j’ai été informée de l’inauguration du complexe sportif d’Assouindé, du lundi 14 août 2023. Mon rôle de cheffe m’amène à harmoniser toutes les choses et à faire en sorte que tout le monde vive dans une parfaite cohésion sociale. C’est la raison qui a motivé ma présence à cette cérémonie…Etant cheffe d’Assouindé, j’ai accepté de me joindre à eux pour faire un constat. Chez les Akan, une cérémonie de ce genre nécessite obligatoirement la libation. Et comme il s’agissait de l’inauguration du complexe sportif, ce que j’ai su une fois présente, j’ai désigné Edouard, mon chef de terre, pour faire la libation. C’est après que le maire et son équipe ont désigné Samuel Eto’o pour participer à la coupure du ruban. C’est là que j’ai connu Eto’o Fils. Chez les Akan, lorsqu’il y a une cérémonie de ce genre, on offre un pagne kita au bienfaiteur ou au parrain. Comme ils avaient des difficultés à nouer le pagne Kita, Eno Jean et moi, on s’est mis ensemble pour couvrir le bienfaiteur », explique la cheffe d’Assouindé.

« C’est le maire et son équipe qui ont posé la couronne sur la tête de Eto’o et non moi », précise Nanan Foulé Soma.

A LIRE AUSSI : Les arts visuels à l’honneur à Assinie en Novembre prochain

« Nous n’avons jamais fait une cérémonie d’intronisation »

Cité, le maire de la commune d’Assinie Mafia régit.

« En cette année 2023, nous travaillons pour la jeunesse. Nous avons lancé un projet de formation insertion pour 5000 jeunes. Dans sa phase de démarrage, 500 jeunes sont actuellement en formation de plusieurs métiers. Nous nous sommes dit, à côté de la formation académique et professionnelle, les jeunes aiment le sport. Nous avons donc investi dans un complexe sportif où on trouve plusieurs disciplines. Mais pour la remise d’un tel équipement à la jeunesse, on s’est dit qu’il fallait des valeurs. Et pour moi celui qui incarnait le mieux ces valeurs, c’était Eto’o afin qu’il vienne parler aux jeunes pour leur dire comment il est parti de rien et qu’avec le sport il a réussi. C’est ce symbole qu’on a mis en avant dans cette cérémonie. Mais dans nos cérémonies en pays Akan, quand quelqu’un vient, on lui offre le pagne kita on y ajoute souvent une couronne. On l’a déjà fait à plusieurs reprises par le passé. À travers cela, on veut à la personne honorée qu’elle enfant du village », explique Hippolyte Ebahintchié à 7info qui l’a joint.

« Nous n’avons jamais fait une cérémonie d’intronisation. C’est au média qui a rapporté les faits en les transformant, qu’il faut répondre. Le maire n’a jamais dit qu’il a fait une cérémonie d’intronisation. Je n’ai jamais intronisé qui que ce soit. On a juste offert des présents à Eto’o. C’est un acte symbolique pour le remercier pour sa disponibilité. En outre Eto’o a accepté d’associer son image à cette cérémonie parce qu’il est question de sport, et que c’est un terrain de sport. Un milieu qu’il connait donc », insiste le maire d’Assinie Mafia.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE