Société

Saison des pluies, les dispositions du gouvernement contre les inondations

Mis à jour le 10 mai 2022
Publié le 10/05/2022 à 8:00 , ,

Avec la saison des pluies qui a déjà commencé, les risques d’inondation ne sont pas à exclure. Pour le gouvernement ivoirien, il faut penser à toutes les éventualités. Des dispositions sont prises contre les inondations.

 

 

Anonkoua Kouté à Abobo, Yopougon Sideci, Yopougon Niangon à droite… dans ces sous-quartiers, et dans plusieurs autres du District autonome d’Abidjan, c’est désormais fini avec les élargissements observés autrefois au niveau des voies d’eau naturelles. Des sillons creusés par les eaux de drainage, et communément appelés ‘’gros trous’’ sont désormais de vieux souvenirs. En lieu et place, des travaux de construction de réseau de drainage des eaux de pluie, dont certains sont déjà achevés ont cours sont visibles. Ces grands caniveaux construits vont jusqu’en bordure de la Lagune Ébrié pour l’évacuation sécurisée des eaux.

Abidjan, où des inondations après les pluies sont fréquentes, concentre le gros du lot de ces ouvrages d’assainissement. L’objectif est de préserver la vie des populations contre les menaces liées aux inondations. Entamés depuis des mois, pour certains et des semaines pour d’autres, ils ont une réponse en prévision aux dégâts de la pluie. Des moyens conséquents sont aussi dégagés. Pour le seul ouvrage d’Anonkoua Kouté qui est le drainage de toutes les eaux de pluie dans les bassins versants des quartiers d’Agouéto et de N’dotré, une enveloppe de 155 milliards FCFA a été mise à disposition. Il s’agit de construire un réseau de 7 759 mètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement.

 

LIRE AUSSI: Saison des pluies, les conseils de la Sodexam

 

Les inondations pendant les saisons pluvieuses occasionnent souvent des dégâts humains. Abidjan a encore en mémoire la disparition mi-octobre 2021 de ces deux enfants dans le quartier Maroc de Yopougon. Alors qu’une forte pluie venait de s’abattre sur la capitale économique ivoirienne, les enfants avaient été emportés par des eaux de pluie. Leurs corps sans vie ont été retrouvés environ deux semaines plus tard au bord de la lagune, à Lokoua, un village Ébrié à plusieurs kilomètres de lieu où ils avaient disparu.

À ces ouvrages construits ou en cours de réalisation, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, à travers le Projet d’Assainissement et de Résilience urbaine (PARU), appuyé par l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), procède aussi à des curages des caniveaux. C’est le cas dans la commune de Yopougon. Où des équipes sont à pied d’œuvre pour le curage des réseaux de canalisations primaires dans les quartiers Siporex, Ficgayo et Rue princesse. L’opération concerne également les grandes canalisations qui drainent les eaux de pluie, pour permettre à l’eau de bien circuler surtout dans le lit qui lui est réservé pendant la saison des pluies.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE