Santé

Lutte contre la COVID-19, les centres d’accueil et de dépistage qui ont été fermés

Mis à jour le 21 avril 2022
Publié le 20/04/2022 à 5:00 , ,

« La situation de la Covid-19 est sous contrôle », a martelé le Chef de l’État Alassane Ouattara le mardi 19 avril devant le congrès à Yamoussoukro. Une situation qui pourrait motiver la fermeture de cinq centres d’accueil et de dépistage contre la maladie dans le pays.

 

 

Certains centres d’accueil et de dépistage de la COVID-19 mettent la clé sous le paillasson. L’information a été rendue publique via un communiqué du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Cette décision fait suite à la baisse des cas positifs observée ces derniers mois.

« Avec près de 13 millions de doses de vaccins administrées à ce jour, 99% de taux de guérison et un taux de positivité de moins de 1%, la situation de la Covid-19 est sous contrôle dans notre pays » révélait Alassane Ouattara, le Président de la République.

La stratégie sanitaire adoptée par la Côte d’Ivoire semble donc porter ses fruits. Après la levée de certaines mesures barrières prises lors du Conseil National de Sécurité du 25 mars dernier, c’est au tour de cinq centres d’accueil et de dépistage de fermer leurs portes.

 

LIRE AUSSI: Covid-19 : le port du masque n’est plus obligatoire en Côte d’Ivoire

 

Bingerville, Cocody, Abobo, Treichville gare de Bondoukou et Port-Bouët, sont les centres de dépistage de la Covid-19 désormais fermés au public. Seuls ceux du Parc des sports de Treichville, d’Attécoubé, d’Adjamé, de Marcory et de Yopougon pourront encore accueillir d’éventuels candidats au dépistage.

Le centre de dépistage de la commune de Cocody est également concerné par cette fermeture. Le site avait été réclamé par son propriétaire depuis 2020.

La raison de la fermeture évoquée par le ministère de la Santé, « une baisse des cas de positivité à la pandémie ces derniers mois et la baisse du niveau de prélèvement dans les centres’’.

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, des centres de dépistage avaient été créés dans les communes du District autonome d’Abidjan par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, afin de rapprocher les services de dépistage des populations.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE