International

Relance de l’économie africaine : l’espoir viendra-t-il de Paris ?

Mis à jour le 19 mai 2021
Publié le 19/05/2021 à 8:19 , , ,

Le président français Emmanuel Macron a organisé le mardi 18 mai 2021 un sommet sur le financement et la relance des économies africaines, un an après la crise sanitaire du Covid-19. L’espoir d’un nouveau départ économique peut-il venir de Paris ?

Le produit intérieur brut (PIB) des pays africains devrait connaître en 2021 sa première récession depuis 25 ans, avec un recul de 2,1% selon la Banque mondiale. Dans le but de mettre en place des moyens financiers susceptibles de relancer l’économie du continent noir, le chef de l’État français, Emmanuel Macron a invité à Paris le mardi 18 mai 2021, une quinzaine de dirigeants africains, de hauts responsables européens et des représentants d’organisations internationales.

S’inspirant de la politique du président américain Franklin D. Roosevelt (New Deal), Emmanuel Macron propose l’injection de crédits supplémentaires et d’un moratoire sur les dettes. C’est une intervention nécessaire, selon lui.  Sans laquelle le continent africain fera toujours « face à la pauvreté » à cause de la « réduction des opportunités économiques, une migration subie et l’expansion du terrorisme ».

Le sommet de Paris peut-il réellement sauver l’économie africaine ?

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les besoins de financement de l’Afrique pour la période 2020-2023 restent importants. Ils s’élèveraient à environ 1 200 milliards de dollars soit 600 000 milliards FCFA. Or le FMI doit émettre pour l’Afrique, sur recommandation de l’Élysée, des DTS (droits de tirage spéciaux) d’une valeur 34 milliards de dollars (17 000 milliards FCFA). Une aide jugée insuffisante, selon les experts.

Des Africains pessimistes

Si à Paris, capitale française, la communauté internationale tente d’apporter un nouveau souffle à l’économie africaine, sur le continent certains intellectuels ne croient pas à ce plan de relance du président Emmanuel Macron.

« Avant de prendre des mesures pour la « relance » de l’économie africaine, le président français devait tenir compte des aspirations démocratiques des Africains. Il doit abandonner son soutien aux autocrates du continent… Ce sommet n’apportera rien de plus à l’Afrique tant que la France ne renonce pas à sa politique néocoloniale…il faut plutôt permettre aux Africains, surtout ceux de la zone FCFA de créer leur propre monnaie. C’est cela la vraie solution pour la relance économique de l’Afrique, précisément ceux des pays de la zone FCFA », explique à 7info Marius Thano, un monétariste et consultant.

LIRE AUSSI: Droits de tirage spéciaux : la solution de Macron pour désendetter l’Afrique

Pour le sociologue Paul Dago, ancien consultant à l’ex-ONUCI, la pandémie du Covid-19 fait plus de dégâts économiques que sanitaires en Afrique. Mais, toute relance de l’économie du continent, dit-il,  passe par « la rééducation des dirigeants et de la société africaine ». « La Covid-19 a certes affecté l’économie africaine, mais sachez que tant qu’en Afrique on ne fait pas la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, 1000 sommets pour la relance de l’économie ne pourront rien apporter de positif à nos économies », analyse-t-il pour 7info.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE