Continent Société

COVID-19 : pourquoi l’Afrique n’est pas assez fournie en vaccin ?

Mis à jour le 17 mai 2021
Publié le 17/05/2021 à 5:30 , ,

Sur 1,2 milliard de doses de vaccins administrés dans le monde, seulement 0,3% sont destinés aux pays pauvres, notamment aux pays africains.

Une situation qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé. Qui a appelé les pays riches à offrir des doses de vaccins aux pays pauvres. Alors que la pandémie de Covid-19 a touché plus de 163 millions de personnes à travers le monde pour 3,3 millions de morts enregistrés.

L’Afrique, même si jusque-là, reste le continent le moins touché par la pandémie, il n’en demeure pas moins que le virus circule dans cette partie du monde. D’où la nécessité pour ce continent de bénéficier tout comme les pays d’Europe et d’Amérique, de plus de doses de vaccins pour protéger sa population.

A LIRE AUSSI: COVID-19 : déjà plus de 100 000 vaccinés en Côte d’Ivoire

Mais, la réalité montre que, contrairement aux autres continents, l’Afrique reçoit moins de doses de vaccins. Actuellement, le nombre de doses de vaccins sur le continent n’atteint pas encore 50 millions. Ce nombre doit être atteint au mois de juin. Pendant que des pays comme la France annoncent déjà avoir vacciné 20 millions de sa population. Aux États-Unis, plus de 100 millions de personnes sont déjà vaccinées.

Les raisons de cette disparité dans la course de la campagne de vaccination

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pays riches ont privilégié leurs populations depuis le début de la commercialisation des vaccins. Aux États-Unis par exemple, même les enfants de 12 ans sont désormais vaccinés.  Alors qu’en Côte d’Ivoire, l’âge requis pour recevoir la dose est de 18 ans.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue à mettre la pression sur les pays riches pour qu’ils soient plus solidaires envers les plus pauvres. Dans une déclaration publique faite le vendredi 14 mai, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’institution a demandé aux pays ayant déjà beaucoup avancé dans leurs campagnes de vaccinations de faire des dons aux pays moins avancés.

A LIRE AUSSI: Vaccin contre covid-19, voici les personnes éligibles

« Je comprends que certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais pour l’instant, je leur demande instamment de reconsidérer leur décision et de faire plutôt don des vaccins à COVAX », a déclaré le responsable.

L’Afrique est consciente qu’elle doit combler le déficit

L’Union africaine (UA) a annoncé en début de semaine être parvenue à finaliser une commande de 400 millions de doses au fabricant américain Johnson & Johnson. Ce vaccin, vendu à 10 dollars l’unité (5 500 FCFA), ne requiert qu’une seule injection.

La première tranche de la commande, soit 220 millions de vaccins, ne sera livrée qu’à partir du mois de juin. Le quota alloué à chacun des 55 pays membres de l’organisation panafricaine a été calculé en fonction de la taille de leur population.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE