Politique

Primature : Achi, Sarassoro, Cissé, Kaba Nialé… qui sera le futur Premier ministre?

Mis à jour le 10 octobre 2023
Publié le 09/10/2023 à 8:00 , ,

La Côte d’Ivoire est en attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, après la dissolution vendredi 7 octobre 2023, du gouvernement. Dans la presse comme dans les foyers abidjanais, les spéculations sur l’identité du futur chef de gouvernement vont bon train.

 

Comme en pareille circonstance, quelques noms reviennent avec insistance. Parmi ceux-ci, se trouve Patrick Achi, le Premier ministre sortant. Selon des observateurs, accrédité d’un bilan jugé satisfaisant, le président réélu du Conseil régional de la Mé, est pressenti pour se succéder à lui-même. Patrick Achi, il faut le rappeler, a été chef du gouvernement de 2021 à 2023.

Fidèle Sarassoro, le Directeur de cabinet du président Alassane Ouattara est aussi l’une des personnalités dont le nom revient dans les conversations. Proche collaborateur du chef de l’Etat depuis six ans, il est devenu une pièce centrale du dispositif présidentiel. Ce technocrate à la longue carrière onusienne est aussi vu comme un potentiel successeur au chef de l’État.

Le nom de Cissé Abdourahamane, secrétaire général de la présidence est aussi cité. Pour des observateurs, il a le profil pour le poste de Premier ministre. En plus, il occupe un poste qui est pour le chef de l’Etat, une espèce d’antichambre de La Primature. Amadou Gon Coulibaly et Patrick Achi, dans un passé récent, y ont répété leurs gammes avant d’être promus Premier ministre.

Hormis ces personnalités masculines, le chef de l’Etat Alassane Ouattara pourrait innover. Il pourrait nommer, pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, une femme comme chef du gouvernement. A ce niveau, deux noms semblent se démarquer.

Kaba Nialé est la première. L’ex-Ministre du Plan et du Développement, 61 ans, rentrerait un peu plus dans l’histoire de la Côte d’Ivoire puisqu’elle est déjà la première femme ministre de l’Économie et des Finances (de 2012 à 2016).

LIRE AUSSI : Patrick Achi, l’artisan de la nouvelle trêve sociale

En second lieu, est cité Mariatou Koné. La désormais ex-ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation est parvenue quand bien que mal à tirer son épingle du jeu. Mariatou Koné s’attire un peu plus la sympathie des populations à travers ses réformes dans le milieu de l’éducation. Des réformes qui ont pour objectif de redonner aux diplômes ivoiriens de la valeur. De l’avis d’observateurs, avec ses résultats déjà obtenus, et son exigence du travail bien fait, elle pourrait l’implémenter à La Primature.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE