Politique

Présidence du PDCI : des clans se forment, les militants sur des positions tranchées

Mis à jour le 25 octobre 2023
Publié le 25/10/2023 à 6:00 , , , ,

Ils sont pressentis, candidats à la présidentielle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), mais ils n’ont pas encore clairement fait état de leurs intentions de briguer le poste de président du vieux parti.

 

Sauf changement de dernière minute, le samedi 16 décembre 2023 le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) organisera un congrès électif pour élire son prochain président. Déjà, des états-majors se sont formés et chaque champ peaufine sa stratégie. Dans la presse, dans la rue, sur les réseaux sociaux même au siège du parti, des noms de potentiels candidats au poste de président du PDCI circulent.

« Il y a plusieurs clans au sein du parti. Mais celui qui a le profil pour prendre la tête du PDCI, c’est le professeur Maurice Kacou Guikahué« , confie à 7info, Lassina Sanogo, le président des transporteurs du PDCI.

Quant à l’ex-patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam dont l’intention de défendre les couleurs du vieux parti à la présidentielle de 2025 ne fait l’ombre d’aucun doute, ses partisans se sont réunis le lundi 23 octobre à M’Badon pour mettre sur pied leur stratégie de mobilisation autour de leur leader.

« Pour nous, l’heure de la mobilisation a sonné car Tidjane Thiam est celui qu’il faut à la tête du PDCI et de notre pays« , Jean-Noël Kouassi membre de la section PDCI d’Akouédo.

LIRE AUSSI : PDCI, voici les conditions pour être président du parti

Un choix qui ne fait pas forcément l’unanimité puisque dans le camp de l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, l’on estime « qu’il est le candidat idéal pour diriger notre parti ».

LIRE AUSSI : Présidence du PDCI, voici ceux qui veulent remplacer Bédié

De son côté, la jeunesse estime qu’elle est à la recherche d’un président capable de préserver l’unité du parti.

« Nous souhaitons que le prochain président de notre soit un président rassembleur », révèle Gustave Kouakou, secrétaire à l’organisation de la JPDCI.

« Le PDCI a besoin d’un président capable d’unir le parti. Notre choix est clair. Nous voulons un président capable d’unir toutes les filles et les fils du président Bédié autour de notre héritage qui est le PDCI » soutient aussi Hamed Coulibaly, membre de la jeunesse estudiantine du PDCI.

La succession d’Henri Konan Bédié décédé le mardi 1er août 2023 et le ticket présidentiel de 2025 sont les enjeux majeurs du congrès électif du 16 décembre prochain.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE