Politique

PDCI : Guikahué n’est plus secrétaire exécutif, voici son point de chute

Mis à jour le 30 novembre 2021
Publié le 30/11/2021 à 1:00 ,

Il n’est plus le numéro deux du PDCI-RDA. Le professeur Maurice Kacou Guikahué a désormais une nouvelle fonction au sein de cette formation politique.

Fini le poste de secrétaire national exécutif du PDCI-RDA pour Maurice Kacou Guikahué. Par une décision prise le 26 novembre 2021, Henri Konan Bédié a opté pour le retrait de son proche collaborateur. Le président du vieux parti ivoirien a choisi de lui confier une autre tâche.

Selon la décision dont 7info s’est procuré copie, l’ex-ministre de la Santé ne sera plus le numéro 2 du PDCI. Henri Konan Bédié l’a nommé au poste de vice-président de ce parti.

Le PDCI-RDA connaît des brouilles internes. Certaines informations indiquaient même que la tête du professeur Maurice Kacou Guikahué était aussi demandée par certains militants qui lui reprochaient sa gestion du secrétariat national exécutif.

Promotion ou réponse à la supposée grogne des militants ?

Dr Eddie Guipié est enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Pour lui, le changement de poste du ministre Maurice Guikahué soulève les malaises et les divisions que pourrait connaître le PDCI-RDA.

LIRE AUSSI : PDCI : Pourquoi Tidjane Thiam demeure silencieux ?

« Il faut savoir que le secrétariat national exécutif est un organe collégial qui a pour but d’assister le président du parti dans la gestion quotidienne de ce dernier. C’est donc un rôle stratégique et important dans l’organigramme du PDCI-RDA. Il est sans doute le numéro deux et être relégué vice-président suscite beaucoup d’interrogations.

Il est vrai que le précédent secrétaire national exécutif Kacou Guikahué était présumé être sur la sellette, qu’il était contesté par bon nombre de militants et aujourd’hui on a abouti à cette solution, cela confirme une sorte de malaise. Car avec ce nouveau poste, il n’aura pas la main sur le parti. Il y a l’expression d’un malaise », analyse le politologue pour 7info qui l’a joint.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE