Eco-business

Pêche maritime, d’où provient le thon utilisé pour le garba ?

Mis à jour le 11 juillet 2023
Publié le 11/07/2023 à 2:00 , , ,

Repas fait à base d’attiéké et de poisson thon frit, le ‘’garba’’ fait partie des habitudes alimentaires des populations en Côte d’Ivoire depuis des décennies. Mais d’où provient cette variété de poisson, avant d’atterrir dans nos assiettes ?

 

 

Qu’il soit consommé le matin ou en soirée, le garba est désormais un plat très prisé des populations en Côte d’Ivoire, peu importe l’âge ou le statut social.

Les ‘’garbadromes’’ traditionnellement tenus par des ressortissants nigériens, deviennent de plus en plus l’activité phare des jeunes Ivoiriens. Le poisson thon à base duquel est fait ce mets est-il pêché dans les eaux ivoiriennes ? Pour en savoir un peu plus, 7info a joint Tagro Muller, le président du collectif des mareyeurs de Côte d’Ivoire. Selon lui, le poisson thon provient de la pêche internationale.

« Il existe des sociétés internationales basées en Côte d’Ivoire qu’on appelle des sociétés en zone franche. Leur particularité est qu’elles ne payent pas d’impôt en Côte d’Ivoire. Elles emploient des Ivoiriens (près de 1 200 personnes) mais les produits qu’elles fabriquent sont destinés aux consommateurs de leurs pays. C’est donc au nom des emplois qu’elles octroient aux Ivoiriens que certaines faveurs leur sont accordées. C’est uniquement à cause de ces sociétés internationales que le poisson thon arrive en Côte d’Ivoire. Ainsi, les thoniers qui sont de gros bateaux de pêche quittent leur pays d’origine, font la pêche internationale et viennent approvisionner les sociétés implantées en Côte d’Ivoire qu’on appelle les conserveries », explique Tagro Muller.

 

LIRE AUSSI: Fermeture saisonnière de la pêche, une pénurie de poisson thon à craindre ?

 

Par la même occasion, le président du collectif des mareyeurs de Côte d’Ivoire, révèle que le poisson utilisé pour le garba est celui rejeté lors des critères de sélections des conserveries.

« Lors de l’approvisionnement, il y a un tri qui est fait parce qu’il y a des poissons qui ne remplissent pas certains calibres. Pour que le thon soit transformé en conserve, il doit passer le poids des 1,5 kg. C’est à cette condition qu’il peut être conservé longtemps. Quand il est à moins de 1,5 kg, il se détériore très vite dans la boîte de conserve. Cela fait un manque à gagner. Par conséquent, les sociétés préfèrent vendre ce poisson qui est à moins de 1,5kg aux mareyeurs que nous sommes. C’est donc ce thon qui est utilisé pour le garba », précise Tagro Muller.

Pour rappel, le calendrier de la fermeture saisonnière des pêches en eaux ivoiriennes s’établit du 1er au 31 juillet 2023 pour la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août 2023 pour la pêche semi-industrielle et industrielle.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE