Politique

PDCI, le député KKP charge Guikahué et le somme de démissionner

Mis à jour le 7 avril 2020
Publié le 07/04/2020 à 7:26 , ,

Dans une longue lettre ouverte à Maurice Kacou Guikahué le président du groupe parlementaire PDCI, 7info.ci apprend que le député Kouassi Kouamé Patrice dit KKP dénonce des manquements dans la gestion de ce groupe parlementaire. Il invite son président à la démission.

Bisbilles au sein du groupe parlementaire PDCI. Ce n’est plus le parfait amour entre le député Kouassi Kouamé Patrice dit KKP et Maurice Kacou Guikahué, le président du groupe parlementaire de cette formation politique. Dans une lettre ouverte, dont il confirme l’authenticité et la paternité, adressée à son  »patron », le député de Yamoussoukro révèle que l’action de Guikahué à la tête de cette organisation du vieux parti compromet plus son bon fonctionnement qu’il ne rend service.

A Guikahué, le député KKP fait de nombreux reproches. C’est d’abord le choix du candidat du groupe parlementaire PDCI-RDA pour l’élection du président de l’Assemblée Nationale. Ce choix,  dénonce-t-il, « a été biaisé lorsque vous (Ndlr, Maurice Kacou Guikahué) avez préféré qu’il se fasse par les onze (11) députés représentant notre groupe parlementaire au bureau de l’Assemblée Nationale en lieu et place de tous les Députés eux-mêmes ».

Ensuite, poursuit le député de Yamoussoukro, les élus issus du PDCI s’expliquent encore difficilement le retrait du candidat du groupe parlementaire de leur parti à l’élection du président de l’Assemblée Nationale, décidé unilatéralement par Guikahué. De même que la « non-participation du groupe parlementaire au bureau de l’Assemblée Nationale » à la seule initiative, de Maurice Kacou Guikahué « en dépit de la position contraire du Président Bédié, alors même qu’il eût été plus judicieux d’y être ne serait-ce que pour avoir accès aux bonnes informations et y contredire voire se donner les moyens d’atténuer les effets pervers des décisions qui y sont prises », renchérit KKP.

L’élu de Yamoussoukro reproche par ailleurs, « le départ de nombreux députés de leur groupe parlementaire et pour qui aucune action dit-il n’est menée pour les ramener.

Impréparation de grands rendez-vous dont le récent Congrès, prélèvements financiers sur les indemnités, défaut récurrent de mesures financières d’accompagnement lorsque les Députés de ce groupe parlementaire perdent le bénéfice de leurs primes de sessions pour avoir suivi les mots d’ordre de boycott »… sont plusieurs autres reproches de Kouassi Kouamé Patrice à l’encontre de son  »patron ».

« Assurément, nous n’arriverons jamais dans ces conditions à être une opposition parlementaire à même de proposer des solutions politiques alternatives et à véritablement exercer un contre-pouvoir politique, alors que nous sommes supposés être en marche vers la conquête du pouvoir », fait remarquer KKP pour qui, la présidence de Guikahué à la tête du groupe parlementaire PDCI-RDA « devient de plus en plus préjudiciable pour le parti ».

La solution pour lui, dit-il serait la démission du président de son groupe parlementaire. « (…) dans cet intérêt plus grand que nos personnes, j’ose espérer que vous prendrez la décision salutaire de démissionner de votre fonction de président du groupe parlementaire, pour qu’il puisse être, enfin, animé par une personne disponible à plein temps et ayant les compétences requises pour ce poste », conclut Kouassi Kouamé Patrice.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE