Politique

Ouattara rassure depuis Bocanda : « Il n’y aura pas de retour en arrière en Côte d’Ivoire »

Mis à jour le 27 septembre 2019
Publié le 27/09/2019 à 6:20 , , , , ,

Devant une population sortie nombreuse pour lui réserver un accueil chaleureux, du fait de la visite à Bocanda, pour la première fois d’un Président de la République, depuis 1960, Alassane Ouattara a tenu à rassurer ses parents Baoulé Agba de ce département, et les Ivoiriens en général sur la bonne tenue de l’élection présidentielle de 2020.

Des ivoiriens ont décidé de faire peur à leurs compatriotes sur les réseaux sociaux, annonçant chaque jour un cataclysme et un bis repetita de la crise postélectorale de 2010 à 2011. Bien au fait de manœuvres de certains de ces individus, Alassane Ouattara, comme pour démontrer son sens élevé de la démocratie, s’évertue depuis Kouassi-Kouassikro, à rassurer ses compatriotes.

La crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, a fait au moins 3000 morts selon les organisations non gouvernementales et a fait l’objet de procès devant la Cour pénale internationale avec Laurent Gbagbo, l’ancien Président et son leader de jeunesse, Charles Blé Goudé, dans le box des accusés. C’est cette hantise qui est utilisée par des activistes proches de certains partis ou groupements politiques. Ce à quoi, Alassane Ouattara s’évertue à répondre en assurant que l’élection présidentielle se déroulera dans les conditions démocratiques.

Pour lui, « il ne saurait y avoir de développement durable sans la paix. L’élection présidentielle de 2020 se déroulera bien. Soyez sereins, les élections seront apaisées, ouvertes et démocratiques » a assuré le Chef de l’Etat ivoirien au cœur du pays Baoulé Agba.

La main sur le cœur, « l’homme qui fait quand il dit » et qui demande à ses compatriotes de lui « faire confiance », a depuis Bocanda, ce vendredi 27 septembre, assuré de la bonne tenue de la présidentielle de 2020. « Il n’y aura pas de retour en arrière en Côte d’Ivoire, je peux vous l’assurer » a-t-il soutenu.

Il a salué le retour de 200 exilés du Ghana ce jeudi dont l’ancien ministre Emmanuel Monnet, ancien ministre des Mines et de l’Energie, gage de la paix et de la confiance retrouvée entre ivoiriens.

« Les candidats feront campagne sans violence, sans injure et les électeurs feront leur choix » a annoncé le Président Alassane Ouattara, qui a fait savoir que, pour l’heure, « nous continuons de travailler pour le bonheur des ivoiriens, vous pouvez me faire confiance » a-t-il invité ses compatriotes depuis Bocanda, dans le Centre-Est du pays.

Ce département de 108 villages, partie intégrante du Peuple Baoulé qui constitue 30% de la population ivoirienne, n’a jamais reçu la visite d’Un Chef d’Etat ivoirien avant Alassane Ouattara ce jour. Bocanda signifie la ville aux collines jumelles.

Adam’s Régis SOUAGA, Envoyé Spécial dans le N’zi

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE