International

Niger, la Côte d’Ivoire annonce l’envoi d’un bataillon

Mis à jour le 24 août 2023
Publié le 11/08/2023 à 3:20 , , , ,

La Côte d’Ivoire participera à l’opération militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger, en vue de rétablir l’ordre constitutionnel. L’annonce a été faite dans la soirée du jeudi 10 août 2023 par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

 

Les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet 2023 au Niger, subiront-ils le même sort que le commandant Johnny Paul Koroma de la Sierra Leone et ses alliés ? Deux semaines après le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), n’a toujours pas abandonné l’option militaire pour chasser les nouveaux locataire du palais présidentiel de Niamey.

À l’issue du sommet du 10 jeudi août 2023, l’organisation sous-régionale a annoncé qu’elle allait déployer sa force d’intervention pour rétablir l’ordre constitutionnel. Ce même jour, le président ivoirien dès son retour à Abidjan a précisé la pensée de ses pairs chefs d’Etat.

« La Côte d’Ivoire fournira un bataillon et a pris toutes les dispositions financières pour l’opération. Si elle doit durer 3 mois, des prévisions seront faites au niveau budgétaire pour nos soldats et officiers qui participeront à cette opération. La Côte d’Ivoire est prête. Et je viens de donner instruction au chef d’état-major général des armées de commencer la mobilisation de ses troupes pour leur participation à cette opération de la CEDEAO », a fait savoir le président ivoirien.

 

LIRE AUSSI: Niger : qui est Rhissa Ag Boula, l’homme qui menace les militaires au pouvoir ?

 

Alassane Ouattara a précisé que le bataillon ivoirien sera composé de 850 à 1 100 soldats.

Des troupes issues du Nigeria, du Sénégal sont également attendues. Le président ivoirien a souhaité que l’opération militaire « démarre dans les plus brefs délais afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger ».

Depuis la prise du pouvoir du général Tchiani, la CEDEAO est déterminée à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions. Chose que refusent naturellement les nouveaux maîtres du Niger. Ces derniers ont d’ailleurs formé un gouvernement de 21 membres, dirigé par l’économiste Ali Mahaman Lamine Zeine.

Notons que dans la soirée du jeudi 10 août, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Niamey pour apporter leur soutien aux militaires.

 

Arnaud Houssou 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE