Culture

Littérature, Aristide Tougba présente « Une blanche reine d’Afrique ! »

Mis à jour le 17 février 2022
Publié le 17/02/2022 à 3:00 , ,

Les populations, actrices de leur développement économique, c’est la proposition de l’auteur à travers « Une Blanche, reine en Afrique ! » Le livre présente l’histoire d’un héritier du trône envoyé en France pour ses études.


Au terme de sa formation en Europe, il rentre dans son royaume, mais pas seul. Avec son épouse française, ils héritent du trône. D’un côté, les mauvaises pratiques du nouveau roi et de l’autre, des administrés qui prennent en main leur destin. Réunis au sein de coopératives, sur les conseils de l’épouse du roi, ils créent des activités et sortent progressivement de la pauvreté.

Aristide Tougba est un ancien étudiant de l’Institut national de formation sociale. C’est dans les locaux de cet institut, situé au CHU d’Abidjan Cocody, qu’il a présenté officiellement son livre, le mercredi 16 février 2022. Devant ses anciens collègues et formateurs, Tougba vante les mérites d’un modèle économique entièrement basé sur le social. C’est un concept qui ne leur est pas inconnu. Ils sont pour la plupart en formation pour devenir travailleurs sociaux (Assistant social, Inspecteur d’éducation spécialisée, éducateur spécialisé).

Lire aussi : Cissé Bacongo, prêt à tout refaire

Une blanche qui apporte des solutions aux Africains. Le cliché du sauveur blanc que cela pourrait évoquer, l’auteur ne le craint pas. Aristide Tougba estime plutôt que s’imprégner de ce que d’autres peuples ont de bien est une bonne attitude. C’est cette ouverture qu’il encourage dans son ouvrage de 140 pages.

Mais que retenir de cette première publication ? « De mon livre, il faut retenir que l’économie sociale est un modèle qui peut réellement changer le quotidien des populations, les amener à se prendre en main et les aider à sortir de la pauvreté« , répond Aristide Tougba.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE