Culture

Littérature, Cissé Bacongo prêt à tout refaire

Mis à jour le 4 février 2022
Publié le 04/02/2022 à 9:33 , ,

« Et si c’était à refaire, chronique d’un parcours », c’est la nouvelle œuvre du ministre Cissé Ibrahima Bacongo. Un double volume pour voyager dans les événements sociopolitiques de la Côte d’Ivoire de 1994 à 2020.

Pari risqué pour l’élu local qui revient sur des thématiques sensibles, au plus fort des crises traversées par la Côte d’Ivoire. La question identitaire, la lutte pour la démocratie du RDR, son parti et les situations difficiles alors qu’ils étaient encore dans l’opposition, sont entre autres les points évoqués dans le recueil.

Les deux tomes renferment les contributions de Bacongo dans différents organes de presse depuis 1994. Devant les invités à sa cérémonie de dédicace le jeudi 3 février à Abidjan Cocody, il a fait un aveu. « C’est une Récidive assumée », déclare-t-il. Il assume totalement ces textes qui lui ont valu parfois mépris et haine d’autres fois. Mais si c’était à refaire, l’auteur n’hésiterait pas une minute. « L’engagement qui m’a porté reste intact. Dans les mêmes contextes, j’aurais fait la même chose si c’était à refaire, et je vais encore récidiver », martèle Cissé Bacongo.

Il court le risque de rouvrir les blessures à peine cicatrisées. Mais pour l’auteur, il est uniquement question « d’encourager le débat, de former et d’informer les jeunes pour qu’ils soient au fait de leur histoire ».

 

LIRE AUSSI: 100 ans après Batouala, Mohammed Mbougar Sarr prix Goncourt 2021

 

Et Bacongo ne craint pas de pousser l’audace à la provocation en revenant dans son texte sur les coulisses de l’octroi du certificat de nationalité du président Ouattara. Il envoie quelques piques, toujours assumées contre ceux qu’il a qualifiés de traîtres sans toutefois nommer quiconque.

Au-delà de cette reconstitution des faits, Cissé Bacongo veut, à travers ce livre, traduire son engagement et ses convictions, même dans les moments les plus douloureux. C’est ce qu’il entend transmettre à ses lecteurs et aux générations futures.

Bien que sûr de lui, le maire de Koumassi présente ses excuses. « Pour ceux que mes écrits pourraient blesser, je présente mes excuses pour les excès. Je vous demande de les considérer comme des limites », dit-il.

« Et si c’était à refaire, Chronique d’un parcours » est sorti le 3 janvier 2022, aux éditions NEI-CEDA.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE