Côte d’Ivoire

Listes communes PPA-CI – PDCI : Blaise Lasm, Stéphane Kipré, Fleur Aké M’Bo… sacrifiés au nom de l’alliance ?

Mis à jour le 10 juillet 2023
Publié le 10/07/2023 à 4:00 , , , , , , , , , , , , ,

Candidats aux élections locales, Blaise Lasm, Stéphane Kipré, Fleur Aké M’Bo… ont-ils été sacrifiés sur l’autel de l’alliance annoncée entre le PPA-CI et le PDCI ? Dans quelques heures, les listes communes retenues après des discussions entre les deux formations politiques, vont être dévoilées.

Selon des sources au sein de la direction du PPA-CI et du PDCI, plusieurs jeunes cadres issus notamment de la formation du président Laurent Gbagbo, ont fait les frais de l’alliance naissante avec le parti d’Henri Konan Bédié.

A quelques heures de la publication des listes conjointes des deux formations politiques dans le cadre des élections couplées, municipales et conseils régionaux, nos sources confirment la mise à l’écart de plusieurs jeunes cadres. A en croire la source, il a été demandé à Stéphane Kipré, le vice-président du PPA-CI, de céder la tête de liste à Alphonse Djédjé Mady du PDCI, qui est le président sortant du Conseil régional du Haut Sassandra, pour devenir le candidat du consensus pour les Régionales du 2 septembre.

Alors que le parti de Laurent Gbagbo, depuis fin 2022, a placé l’année 2023 sous le sceau de la promotion de la jeunesse, un autre jeune loup a été prié de faire valoir le droit d’aînesse à un autre baron du PDCI-RDA.

A LIRE AUSSI: PPA-CI n’ira pas aux élections municipales, le parti de Laurent Gbagbo dément

Aux dires de notre source, sous le sceau de l’anonymat, Blaise Ny Lasm, le secrétaire général adjoint du PPA-CI chargé du recrutement des nouveaux majeurs devrait abandonner les pré-campagnes entamées depuis plusieurs semaines dans la Région des Grands-Ponts. Au terme des accords entre ces deux partis de l’opposition, le lead a été donné au Prof Sess Essiagne Daniel du PDCI. Ce dernier est lui aussi l’actuel président du Conseil régional de cette région. Initialement annoncé candidat PDCI-RDA aux élections municipales à Koumassi, Sess Essiagne Daniel portera les couleurs de l’alliance entre Gbagbo et Bédié, dans cette région.

« Après un mandat, Sess Daniel agé aujourd’hui de 74 ans pouvait logiquement s’asseoir et laisser la place aux jeunes. S’il se présente encore, c’est grave pour nous les jeunes », se désole Memeli Charles Parfait, un fils de Dabou, joint par 7info.

Dans l’Agneby-Tiassa, un autre cas du retrait du candidat du PPA-CI au profit de celui du PDCI est aussi évoqué. Il s’agit de Fleur Aké M’Bo Esther. Candidate malheureuse aux élections législatives de mars 2021 à Agboville, remportées par Adama Bictogo, elle devrait elle aussi se retirer.

A LIRE AUSSI: Dr Martial Ahipeaud (cadre du PDCI) « la crédibilité de la CEI est lourdement entamée »

Au nom de l’alliance en gestation, le parti de Laurent Gbagbo irait-il jusqu’à prendre ces décisions de retirer certaines de ses candidatures ? Et est-ce que cela ne va pas faire des mécontents ?

Déjà, le PPA-CI annonce la fermeté contre les candidatures indépendantes issues de ses rangs. Dans un communiqué publié le dimanche 9 juillet 2023, le parti de Laurent Gbagbo indique qu’il « veillera particulièrement qu’aucune tolérance ne soit accordée aux candidatures indépendantes. Les auteurs de celles-ci s’exposent aux sanctions les plus sévères qui sont prévues par les textes du Parti », a prévenu Laurent Gbagbo.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE