Société

L’intégration des enfants des écoles islamiques au système formel validée à Minignan

Mis à jour le 26 juin 2020
Publié le 26/06/2020 à 8:08 , , , ,

Le chef de mission en charge de la Stratégie Nationale d’Intégration des Enfants des Structures Islamiques d’Education dans le système éducatif formel (SNIESIE) , Soro Zié, a indiqué que l’Etat, dans sa stratégie d’intégration des structures islamiques vise à capter tous les enfants en dehors du système d’éducation formel et particulièrement ceux fréquentant les structures islamiques d’éducation. 

Ce mardi 23 Juin 2020 a eu lieu à la salle Dominique Ouattara de la mairie de Minignan, l’atelier régional de restitution de la Stratégie Nationale d’Intégration des Enfants des Structures Islamiques d’Education dans le système éducatif formel (SNIESIE) sous la présidence du préfet de région, préfet de département de Minignan, Kouadio Assouman Amos.

Concernant les actions de la SNIESIE pour la gestion des contraintes et des risques liés à l’intégration, l’Iman Diallo Badra Ali a indiqué que la SNIESIE propose à la fois une éducation religieuse, l’enseignement de la langue arabe avec l’enseignement des programmes officiels dans les structures islamiques d’éducation. L’objectif recherché est de permettre aux enfants d’acquérir des valeurs religieuses, sociales, ainsi que les mêmes compétences et connaissances. A cet effet, des actions de formations seront  menées à l’attention  des enseignants des structures islamiques d’éducation en matière pédagogique.

Diakité Mohamed Lamine, promoteur d’école islamique et représentant du COSIM, a  remercié la délégation pour la pertinence des interventions. Pour lui l’intégration des structures islamiques dans le système formel est d’une importance capitale car elle favorise l’insertion socioprofessionnelle de tous les enfants. Il a invité ses collègues promoteurs de structures islamiques à adhérer à l’intégration des structures islamiques dans le système formel d’éducation.

Le Directeur régional de l’éducation nationale de Minignan, Bolou Bi Trah a indiqué qu’il existe dans la région du Folon plus de six mille (6000) enfants qui n’ont pas intégré le système formel d’éducation. Il a lui aussi invité les promoteurs de structures islamiques d’éducation islamique à intégrer le système formel d’éducation afin d’offrir toutes les chances d’insertion socioprofessionnelle aux enfants.

L’Etat veut impliquer les structures islamiques d’éducation l’application des programmes d’enseignement formel. Il s’agit de consolider la paix sociale à travers une offre d’éducation équitable et inclusive qui offre les mêmes chances d’insertion socioprofessionnelle à tous les enfants.

Diakité Brahima, deuxième adjoint au maire de la commune de Minignan a souhaité la bienvenue à la délégation tout en  relevant l’intérêt d’intégrer les structures islamique d’éducation dans le système formel.

Le préfet de région, préfet du département de Minignan , Kouadio Assouman  Amos a invité les  structures islamiques d’éducation de sa circonscription administrative à intégrer le système formel d’éducation. Il a lancé un appel aux promoteurs  des structures d’éducation islamiques qui ne sont pas encore à jour pour leur intégration et le faire incessamment.

Irié Zika Guillaume, Secrétaire Général 2 de la préfecture de Minignan a reçu les documents de mise en place de la cellule régionale du SNIESIE de Minignan.

Adam’s Régis SOUAGA

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