Société

Les syndicats des agents des Eaux et forêts désormais unis pour leur avenir

Mis à jour le 13 mai 2019
Publié le 12/05/2019 à 9:14

Les syndicats des agents techniques du ministère des Eaux et Forêts veulent désormais parler d’une seule et même voie. Ils ont pour ce faire, créer la Fédération des syndicats des Eaux et forêts de Côte d’Ivoire ( FESEF-CI). Cette structure a tenu sa première assemblée générale ce samedi 11 mai à Abidjan Cocody.

l’Union fait la force. Telle est la pensée que partagent désormais les agents techniques des eaux et forêts de Côte d’Ivoire. Ce samedi à la résidence universitaire Cité rouge d’Abidjan Cocody, ils ont tenu à le matérialiser par leur présence à la première assemblée générale de la Fédération des syndicats des eaux et forêts de Côte d’Ivoire, leur nouvel outil d’expression. Synatefci, Catefci, Synaefci, Cenatef, Sylia-Sodefor, Caf-Sodefor, Synaparci, tous ces sept syndicats qui mènent l’activité syndicale dans le milieu des eaux et forêts en Côte d’Ivoire, ont fait vœu de taire leurs différends pour œuvrer désormais ensemble au sein de la FESEF-CI.

Selon Pléya Kiédé, le secrétaire général de la Catefci par ailleurs coordonnateur de la FESEF-CI, seul le désir d’unité a motivé la naissance de cette fédération.  » Dans toute action, il faut l’union. Au niveau des eaux et forêts, nous avons été interpellés plusieurs fois par nos membres sur les questions de l’organisation de notre corporation. A savoir les problèmes du personnel des eaux et forêts, les problèmes des écoles, les problèmes de la régie. Nous avons donc trouvé utile de nous unir afin de défendre nos intérêts« , soutient-il.

A l’en croire, la corporation des eaux et forêts est lésée. Il relève entre autres, un manque de lisibilité dans le profil de carrière de cette profession. «  La preuve en est que dans la liste des concours de la fonction publique qui vient d’être récemment publiée, le volet du concours des ingénieurs techniques n’y figure pas… Nous ne pouvons pas rester au stade avec lequel nous sommes entrés dans le métier pour aller à la retraite« , dénonce Pléya Kiédé. Non sans en appeler au soutien de leur tutelle pour un mieux-être dans la corporation.

La FESEF-CI, précise son coordonnateur, ne sonne pas la dissolution des syndicats membres. La gestion de la coordination de cette fédération sera tournante. Chaque coordonnateur a un mandat d’un an renouvelable.

En Côte d’Ivoire, ce sont un peu plus de 7000 agents techniques des eaux et forêts y compris les agents de la Sodefor et de l’OIPR qui œuvrent à la surveillance des forêts et aires protégées, au reboisement et à la politique de gestion des forêts ivoiriennes.

Richard Yasseu

source : rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE