Politique

Législatives partielles : Niakara a son député, d’autres circonscriptions attendent toujours

Mis à jour le 26 avril 2021
Publié le 26/04/2021 à 6:00 , , ,

Les résultats des législatives partielles de Niakaramadougou dans la région du Hambol au Nord de la Côte d’Ivoire, sont connus depuis le dimanche 25 avril 2021. Catherine Koné, la candidate du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été élue députée. 

 

Niakaramandougou a désormais son député. Il s’agit de la candidate du RHDP le parti au pouvoir, Cathérine Koné. Elle a été élue le samedi 24 avril 2021 au cours des législatives partielles qui avaient été programmées dans cette localité.

Selon les résultats provisoires communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI), la candidate du RHDP, Catherine Koné a été déclarée vainqueur de ce scrutin avec 6.074 voix, soit 59,79%. Son principal adversaire, N’Datien Koné a récolté 1.792 (17,64%) des voix. Les candidats Karidia Traoré et Lazare Touré recueillent respectivement 12,91 (1.312 voix) et 7% (711 voix) des suffrages exprimés. Le taux de participation enregistré est de 51,36%.

Les législatives à Niakaramandougou avaient été reportées à la veille du scrutin national du 6 mars 2021, pour cause de décès de la candidate suppléante de la liste conduite par N’Datien Koné.

 

LIRE AUSSI: Législatives 2021, les élections seront reprises dans quatre circonscriptions 

 

D’autres circonscriptions attendent leur tour

 

Après cette localité, les circonscriptions n° 011 (Gbelo, Gouekan, Koonan Ouaninou, Saboudougou, et Santa commune et sous-préfectures), la circonscription n° 085 (Atoutou, et Jacqueville commune et sous-préfecture), la circonscription n° 148 (Dabouvo, et Gueyo commune et sous-préfectures) et la circonscription n° 174 (Dogbo et Grand-Béréby commune et sous-préfecture), à Séguéla, attendent également à leur tour, la tenue de législatives partielles. A l’exception de la circonscription électorale n° 011 où une reprise est ordonnée suite aux contestations dans le cadre de contentieux électoraux, les autres localités verront reprendre leur scrutin pour cause de décès des élus.

Selon la loi, dans un délai minimum de six mois, des élections auront lieu dans ces circonscriptions électorales citées.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE