Société

Le péage de Moapé et Tomasset en exploitation à partir du 15 décembre

Mis à jour le 27 novembre 2019
Publié le 27/11/2019 à 5:49 , , , , , ,

Sidi Tiémoko Touré a réitéré la volonté du gouvernement de résorber le déficit financier de 100 milliards FCFA par un relèvement de l’assiette de la parafiscalité qui provient des péages. Ce mécanisme sera « généralisé » sur les routes ivoiriennes dont la majorité en chantier, nécessitent 200 milliards FCFA pour l’entretien.

Les montants à payer sont de 500 F, 1500 F, 2500 f et 3500 F CFA pour tout type de véhicule.

Le poste de pesage d’Abengourou entrera aussi en exploitation.

Pour ce faire, le gouvernement a échangé avec la population, les transporteurs, la jeunesse, les femmes en juillet dernier.

« Une période à blanc de deux semaines » sera accordée afin que les usagers de cette route très fréquentée, s’habituent avec ce nouveau système d’exploitation.

L’axe routier en chantier, Ferké-Nassian-Kong aura aussi son dispositif de péage, a annoncé Sidi Touré, ministre de la Communication et des médias, Porte-parole du Gouvernement.

Evoquant la route internationale A3 en chantier de réhabilitation par les soins de la France à travers le C2D, le porte-parole a soutenu que « toutes ces routes auront leur dispositif ».

La BHCI a été un point à l’ordre du jour du conseil des ministres. Quatre représentants de l’Etat ont été désignés ce jour. Ce sont Coulibaly Soungalo, représentant du Président de la République, Jean Marc Koffi Brou pour la Primature, Melessi Fanny pour le ministère de l’Economie et des Finances et Saliou Ouédraogo pour le compte du ministère en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Adama Coulibaly a accompagné Sidi Touré pour venir expliquer les déboires que subissent les clients de cette banque et les ratées supposées de la cession. Selon lui, Westbridge n’a pas été à hauteur des attentes et n’a pu recapitaliser la banque. Les canadiens auraient à en croire Adama Coulibaly, solliciter audience en faisant savoir que les injonctions du régulateur l’empêchaient d’avoir l’effectivité de gestion de la banque. Face donc au problème, l’Etat a décidé de prendre le contrôle de la banque qui commence donc par la désignation de ces représentants au sein du conseil d’administration au terme du règlement de certains problèmes, selon le ministre de l’Economie et des Finances.

Adama Coulibaly, serein a soutenu ne pas être informé de la plainte activée par Westbridge devant le centre international de règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque Mondiale.

Il faut aussi savoir que le Gouvernement a désigné le Commissaire de police, Joseph Dja Blé, Inspecteur Général à l’Inspection générale de la police, en qualité de président du conseil de surveillance de l’ONECI. Les membres de ce conseil ont été désignés au cours de ce conseil des ministres de Katiola.

Le Gouvernement ivoirien, a ce mercredi 27 novembre, acté par décret, la possibilité désormais acquise, pour tout enfant, de porter les noms de ses père et mère en respect du principe d’égalité entre l’homme et la femme et favoriser l’adoption.

Un délai de 1 an avait été accordé à toute personne né en Côte d’Ivoire, et n’ayant jamais été déclaré à l’état-civil ou dont les deux registres ont été détruits. Ces personnes, dont le nombre demeure inconnu pour l’heure, bénéficient de la prorogation de deux ans pour se donner une identité administrative.

Soulignons que ce conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 27 novembre à la préfecture de Katiola, « capitale » circonstancielle de la Côte d’Ivoire grâce à la visite d’Etat qu’effectue dans la région du Hambol le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, arrivé ce matin. Au bilan final, ce sont quatre blessés légers qui ont comptabilisés du crash de l’hélicoptère MI-24 et un, dont le cas est sérieux mais  sans être en danger de mort. Le Général Doumbia Lassina a promis une enquête pour faire la lumière sur cet accident dont la première cause serait un problème de visibilité dû à l’harmattan.

Adam’s Régis SOUAGA, Envoyé spécial

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE