Politique

Le nouveau président de la CEI assure qu’il sera impartial dans sa mission

Mis à jour le 24 octobre 2019
Publié le 24/10/2019 à 5:10 , ,

Il fait le tour des institutions depuis son élection à la tête de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Kuibert-Coulibaly Ibrahim, était en visite à l’hémicycle ivoirien ce jeudi 24 octobre. Il a rassuré le président de l’Assemblée sur sa détermination à appliquer la loi pendant les prochaines élections dans le pays.

« Il est de coutume lorsque le premier est déjà installé, de voir le deuxième lui rendre une visite de courtoisie », affirme Kuibert-Coulibaly Ibrahim, le nouveau président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), élu le 30 septembre dernier. Il a rencontré Ahmadou Soumahoro, président de l’Assemblée Nationale avec qui, il a longuement échangé avant de se présenter à la presse. Le président de la CEI, rassure que les lois régissant le fonctionnement de son institution, votées par les députés seront appliquées tout au long de son mandat.

« Nous sommes venus dans la maison du peuple. Nous sommes ici pour répondre à deux objectifs. Le premier, c’est une visite de courtoisie. Je suis le dernier venu parmi présidents d’institution et donc je rends visite à mon aîné. Le deuxième objectif, c’est de rassurer que la CEI va appliquer les lois que les députés sont en train d’élaborer. Les députés vous savez, sont aussi des justiciables car le mandat qu’ils exercent ici est organisé par la Commission Électorale Indépendante. C’est elle qui organise les élections. Il était donc bon de venir connaître les fruits de ces élections et rassurer que la loi sera appliquée pour que tout se passe en de bons termes » a réagi en fin d’audience le magistrat hors hiérarchie Kuibert-Coulibaly Ibrahim.

La CEI, organe qui avait fait l’objet d’une injonction de la Cour africaine des Droits et des Peuples, en vue d’une réforme est fin prête. Même si elle ne fait toujours pas l’unanimité, elle prépare déjà les prochaines élections en Côte d’Ivoire.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE