Politique

Le dernier défilé de Wattao

Mis à jour le 6 février 2020
Publié le 06/02/2020 à 5:06 , , ,

L’Etat-major des Armées de Côte d’Ivoire sis au Plateau a servi de cadre pour la cérémonie d’honneur funèbre militaire au Colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao, Commandant des Unités rattachées à l’Etat-major général des Armées. C’était en présence du Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko et le Général de Corps d’Armées, Lassina Doumbia, Chef d’état Major de Côte d’Ivoire.

Émouvante, et reflétant de bout en bout la noblesse et de la discipline du corps des Armées, la cérémonie d’adieu au Colonel Major Wattao a été marquée notamment par la décoration comme Officier de l’Ordre National du disparu à titre posthume. A l’occasion, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia chef d’Etat-major général des armées a tenu son discours de témoignage et d’Hommage à son frère d’arme Wattao. « A cinquante-deux ans, le Colonel Major Issiaka Ouattara a tiré sa révérence sans tambour, ni trompette, ni grelot, lui, si tonitruant, qui aimait tant la vie. A l’ombre de son œuvre inachevée, similaire à celle du héros », a laissé entendre le Général Lassina Doumbia.

Il a salué le « grand soldat », qui a tout donné pour son pays et à son pays. « Colonel Major Ouattara Issiaka, je peux témoigner de ta volonté d’apprendre, de ta quête perpétuelle du savoir, de ta volonté de te hisser au niveau de tes responsabilités  car quand tu avais besoin de réponse ou d’orientation, cela pouvait finir par ressembler à un harcèlement », a-t-il témoigné devant la famille et les proches du disparu.

Pour Lassina Doumbia, le Colonel-major Issiaka Ouattara reste un personnage controversé qui n’a laissé personne indifférent. Car selon lui, quoi qu’il en soit, l’unanimité est faite sur ses qualités intrinsèques de chef, notamment sa capacité à rassembler, à braver l’adversité, à aller au-devant du danger, à rechercher sans cesse le compromis.

L’un des moments forts de la cérémonie a aussi été la parade militaire en hommage au feu Colonel-major. Elle était composée d’un détachement de la Garde Républicaine, dont le défunt en a été le commandant, d’une unité de la Marine Nationale, de l’Armée de terre et de la Police Nationale.

Le Colonel Issiaka Ouattara décédé le 05 janvier à New York aux Etats Unis des suites d’une longue maladie, sera inhumé demain dans son village natal après la prière de vendredi.

Promu colonel le 1ère janvier 2018, Wattao a été Commandant de la Garde Républicaine avant d’être nommé en janvier 2019 Commandant des Unités Rattachées à l’Etat-major des Armées.

Pour avoir assumé avec compétence ses responsabilités professionnelle, le Colonel Wattao a reçu plusieurs médailles dont la Médaille des forces armées, la Médaille de l’Ordre du mérite ivoirien, la Médaille de Chevalier de l’ordre national et aujourd’hui à titre posthume la distinction d’Officier de l’ordre national.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE